Publié le 30 janvier, 2008
0Denis Baupin reçoit Youri Bandajevski
Ce mercredi 30 janvier, à 17 heures, Denis Baupin, candidat des Verts à la mairie de Paris, recevra le professeur Youri Bandajevski, de passage à Paris, au local de campagne des Verts, 48 boulevard Magenta (Paris 10e).
Cet ancien recteur de l'institut de médecine de Gomel en Biélorussie reste le symbole du courage face au mensonge d'Etat de Tchernobyl. Pour avoir courageusement dénoncé la politique officielle niant les ravages sanitaires de la catastrophe de Tchernobyl et la gestion désastreuse de l'après-crise par les autorités biélorusses, il a passé plusieurs années en prison dans des conditions très dures avant d'être enfin libéré, sous la pression internationale, en 2005. Soutenu dès le début par les Verts de toute l'Europe, Youri Bandajevski avait été fait citoyen honneur de Paris en 2003 à la demande du groupe vert au Conseil de Paris.
C'est avec beaucoup d'émotion que Denis Baupin et Sylvain Garel (conseiller de Paris vert qui a beaucoup œuvré en faveur de Youri Bandajevski) le rencontreront ce 30 janvier et évoqueront avec lui l'état de ses recherches et ses projets de coopération avec la CRIIRAD (Commission française de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité).