Publié le 19 septembre, 2008
0Libération : Denis Baupin invité dimanche 21 septembre du Forum Libération à Grenoble
Dimanche 21 septembre, Denis Baupin a participé à Grenoble au Forum « Un nouveau monde » organisé par Libération. Il a débattu avec Bernard Jullien, Directeur du Gerpisa (think tank européen sur l’industrie automobile autour du thème : « La voiture bon marché va-t-elle asphyxier la planète ? »
Pour Denis Baupin, avec la crise pétrolière et le dérèglement climatique, l’industrie automobile doit faire face à un défi d’une ampleur sans précédent. La fuite en avant dans la production de véhicules low cost polluants est non seulement inopérante mais conduit à une impasse. Au lieu de muter, les constructeurs accélèrent vers le mur.
La massification de l’automobile « bon marché » se heurtera implacablement à deux limites : le coût croissant de l’énergie donc de l’usage de l’automobile et les émissions de gaz à effet de serre. La crise à venir de l’industrie automobile n’en serait que plus massive, avec des conséquences sociales dévastatrices.
Vers la civilisation post-pétrole
Il faut engager dès maintenant la mutation vers la civilisation post pétrole. Il est absurde de rendre dépendantes du pétrole des sociétés qui ne le sont pas. Plutôt que subir la pénurie, il faut organiser la sobriété : aider la reconversion du secteur et de ses personnels vers des véhicules beaucoup plus sobres (moins lourds, moins volumineux, moins consommateurs, moins rapides, moins polluants et plus durables) et vers la construction de transports collectifs ; rendre les villes plus compactes, développer les réseaux de transports collectifs et l’usage du vélo avec des dispositifs de type vélib ; opter pour un usage écologiquement responsable de l’automobile.
Les solutions existent. Cette mutation doit être organisée dès maintenant et accompagnée par les pouvoirs publics. Sinon elle sera bien plus douloureuse et coûteuse demain, surtout pour les plus vulnérables.