Publié le 22 octobre, 2008
0Denis Baupin à Tokyo (21-23 oct) pour une conférence sur les changements climatiques
Du mardi 21 au jeudi 23 octobre, Denis Baupin a représenté la Ville de Paris à la conférence sur les changements climatiques organisée à Tokyo à l’initiative du « C40 », réseau qui rassemble 40 des plus grandes villes du monde (*), engagées dans la lutte contre le changement climatique.
Les villes ont un rôle central à jouer dans la lutte contre le changement climatique, puisqu’elles consomment 75 % de l’énergie mondiale et produisent 80 % de ses émissions de gaz à effet de serre. La conférence de Tokyo était la première conférence mondiale où les plus grandes villes ont échangé sur les mesures d’adaptation engagées ou à engager pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les experts internationaux sur les changements climatiques étaient conviés à participer aux débats.
Denis Baupin est intervenu au nom de la Ville de Paris lors cette conférence. Il a rencontré par ailleurs dans le cadre d’entretiens bilatéraux les délégations de Séoul, Los Angeles et New York. Il a rencontré également le maire de Toronto, président du C40, pour évoquer l’implication des grandes villes, dans le processus de négociations internationales, celles-ci pouvant notamment faire pression sur leur gouvernement pour obtenir des objectifs les plus ambitieux possible en matière de réduction d’émissions de gaz à effet de serre. Denis Baupin a proposé au maire de Toronto que le C40 soit à l’origine d’un appel des maires des grandes villes.
(*) Bangkok, Beijing, Delhi , Dhaka, Hanoï, Hong Kong, Istanbul, Jakarta, Karachi, Mumbai, Seoul, Shanghai, Tokyo, Chicago, Houston , Los Angeles, New York, Philadelphia, Toronto, Bogotá, Buenos Aires, Caracas, Lima, Mexico City, Rio de Janeiro, Sao Paulo, Athènes, Berlin , London, Madrid Moscou, Paris, Rome, Varsovie , Melbourne Sydney , Addis -Abeba , Le Caire, Johannesburg, Lagos, …..Pour en savoir plus : www.c40cities.org