Publié le 20 novembre, 2013
0Denis Baupin à la Cop 19 à Varsovie : Face à l’urgence, l’Union Européenne doit prendre la tête du combat climatique
Communiqué de presse du 20 novembre 2013
Denis Baupin, vice-président de l’Assemblée Nationale, est durant ces 3 jours à Varsovie jusqu’à la conclusion de la 19e Conférence des parties à la convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP), au sein de la délégation française conduite par Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, Philippe Martin, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie et Pascal Canfin, ministre délégué chargé du Développement et de parlementaires.
Le dernier rapport du GIEC est venu confirmer ses multiples alertes sur le climat . Il y a peu un typhon meurtrier s’est abattu sur les Philippines, dernière illustration des ravages – humains, économiques environnementaux – d’un dérèglement climatique d’ores et déjà en marche. Aujourd’hui encore un rapport du Global Carbon Project confirme que les émissions de CO2 ont atteint à nouveau un niveau record en 2013, pointant l’incapacité des décideurs politiques à engager la réduction des émissions.
Pour Denis Baupin, « il est grand temps que la communauté internationale prenne ses responsabilités. Comme l’a appelé le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, l ’Europe doit prendre le leadership dans ces négociations, en élevant ses objectifs de diminution des émissions à -30 % à l’horizon 2020 et en visant un objectif de -40/-50 % à l’horizon 2030. Pour se faire, il faut engager dans l’ensemble de l’Europe une transition énergétique qui tourne définitivement le dos au énergies du passé – nucléaire, charbon- au profit des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique ».
«Le typhon «Haiyan» a confirmé que les dégâts climatiques peuvent frapper dramatiquement tous les pays, particulièrement les plus pauvres, qui sont pourtant les moins responsables du dérèglement climatique. La lutte pour le climat est le premier enjeu de solidarité planétaire de l’Histoire humaine. Cette Cop 19 doit jeter les bases d’un nouveau traité à adopter lors de la 21eme conférence des Parties à Paris en 2015. Il est essentiel que cette semaine les négociations débouchent sur une feuille de route, avec des engagements clairs et un calendrier précis. Avançons ! » .