Communiqué de presse de Denis Baupin du 5 juillet 2012

Démission de mes fonctions de Maire Adjoint de Paris - Denis Baupin


Communiqués no image

Publié le 5 juillet, 2012

0

Démission de mes fonctions de Maire Adjoint de Paris

Communiqué de presse de Denis Baupin du 5 juillet 2012

J’ai adressé ce matin au Maire de Paris ma lettre de démission de mes fonctions de Maire Adjoint de la Capitale, conformément aux engagements que j’avais pris lorsque j’avais sollicité les suffrages des électrices et électeurs de la 10e circonscription de Paris, qui ont bien voulu m’accorder leur confiance.

C’est avec émotion et une certaine nostalgie que je quitte mes fonctions de Maire Adjoint de Paris. Pendant onze ans, dans l’équipe de Bertrand Delanoë, et aux côtés de mes collègues, je crois avoir été utile aux Parisiens et Parisiennes, en contribuant à la transformation écologique concrète de Paris. Que ce soit lors des 7 années où j’étais en charge de la mobilité, ou des 4 années consacrées aux politiques climatiques, énergétiques et environnementales, j’ai investi toute mon énergie à montrer que la volonté politique, si elle est mise en œuvre dans la concertation et l’association de tous les acteurs, peut réellement changer la ville et la vie de ses habitants, qu’il n’y a pas de fatalité aux injustices sociales et environnementales, que l’on peut améliorer la qualité de vie, tout en renforçant la justice sociale (droit à la mobilité, baisse des factures de chauffage, etc.) et la pertinence économique (création d’emplois, moindres coûts globaux pour la collectivité).

En onze ans, Paris a profondément changé sous l’impulsion de Bertrand Delanoë. Je suis fier d’y avoir contribué. Nous avons parfois eu des nuances – voire plus – sur quelques décisions, comme c’est la règle dans une majorité pluraliste. Mais je veux surtout en retenir que ce fut toujours sur des questions de fond, où la divergence peut être stimulante pour l’inventivité et la construction collective.

Je garde en mémoire de nombreux moments forts : les premiers couloirs de bus, la première fermeture estivale de la circulation sur les voies sur berges (devenue depuis l’immense succès de Paris Plage), la mise en place du tramway, les très nombreux boulevards, places et rues aménagés pour donner la priorité aux transports collectifs et aux circulations douces, le renforcement de l’offre de transports collectifs (bus, tram, métros), la grande réussite de Vélib, des centaines de réunions de concertation parfois très animées, une nouvelle politique de logistique urbaine, la mise en musique du plan climat et le lancement de sa révision, les réhabilitations thermiques de bâtiments, de logements sociaux et d’équipements publics (notamment les écoles), un éclairage public plus sobre et performant, la création de l’Agence Parisienne du Climat, le développement des énergies renouvelables, le lancement du dispositif des Acteurs du Paris Durable, la lutte contre la pollution de l’air, un futur plan bruit réduisant notamment celui du périphérique, les négociations ardues sur la téléphonie mobile… et tant d’heures de débat, de confrontation, de construction collective avec mes collègues élus, quelles que soient nos sensibilités et nos différences, pour rendre le changement le plus efficace possible.

Être Maire Adjoint de Paris – qui plus est lors de la première alternance depuis la Commune de Paris, qui plus est sur des politiques touchant à ce « matériau » si noble qu’est le formidable paysage urbain de cette ville  – est une chance extraordinaire. J’ai pu y traduire mes convictions en réalisations concrètes, démontrant à quel point l’écologie est porteuse de solutions, et grâce au rayonnement planétaire de notre ville, montrer qu’une ville qui entame la transition écologique est une ville moderne, car capable d’anticiper les enjeux de demain tout en apportant des réponses immédiates aux besoins de ses habitants.

Dès aujourd’hui, dans mes nouvelles fonctions, au sein du premier groupe écologiste à l’Assemblée Nationale, et comme Vice-Président de celle-ci, j’aurai à cœur de poursuivre mon action, au service des mêmes objectifs, avec la même détermination.

Denis Baupin

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  



Comments are closed.

Retour en haut ↑
  • Rapport sur les nouvelles mobilités

    Le rapport sur les nouvelles mobilités sereines et durables : concevoir des véhicules écologiques
  • Auditions Dieselgate

    Rapport sur les nouvelles mobilités sereines et durables - Auditions Dieselgate

  • Rapport pour la transition énergétique

    Rapport relatif à la transition énergétique
  • Sur LinkedIn


  • Sur Twitter

  • Rapport pour la transition énergétique

    Rapport relatif à la transition énergétique

  • Auditions « dieselgate ». OPECST

    Auditions dieselgate
  • Rapport sur les coûts du nucléaire

    Rapport sur les coûts du nucléaire

  • Rapport sur les nouvelles mobilités

    Le rapport sur les nouvelles mobilités sereines et durables : concevoir des véhicules écologiques

  • Sur LinkedIn


  • Sur Twitter