Publié le 28 octobre, 2008
0D. Baupin et F. Giboudeaux ont rencontré les semeurs volontaire de biodiversité
Mardi 28 octobre, Denis Baupin, maire adjoint de Paris chargé du Développement Durable, de l’Environnement et du Plan-climat et Fabienne Giboudeaux, maire-adjointe de Paris chargée des Espaces Verts, ont rencontré au nom de la Ville de Paris, une délégation du collectif « Semons la biodiversité » sur le parvis de l’Hôtel de Ville.
Cette délégation, composée notamment de José Bové, de Marco Contiero (Greenpeace International) et Philippe Collin (Confédération Paysanne), a remis symboliquement à Denis Baupin et Fabienne Giboudeaux des sachets de semences fermières (semences sélectionnées par l’industrie semencière mais multipliées à la ferme) et paysannes (semences sélectionnées et reproduites à la ferme). Les graines paysannes étant non inscrites au catalogue officiel français des espèces et variétés, elles sont donc non homologuées et illégales, et à ce titre, interdites de cessions, même de manière gratuite.
A l’issue de cette rencontre, Denis Baupin et Fabienne Giboudeaux ont indiqué que les graines reçues seront semées dans un jardin partagé du 20ème arrondissement (jardin « Les Haies partagées, 41 rue des Haies).
Ils se sont également engagés à soumettre au vote du prochain Conseil de Paris de novembre, un vœu demandant la France de traduire dans sa législation nationale, le Traité International pour l’Agriculture et l’Alimentation (TIRPAA) pour la biodiversité et le droit de conserver, ressemer ou vendre les semences reproduites à la ferme.
Denis Baupin et Fabienne Giboudeaux se sont enfin associés, à travers une déclaration commune avec le collectif « Semons la biodiversité », au mouvement des semeurs volontaires de biodiversité. Ils ont exigé une évaluation indépendante et contradictoire des risques des OGM sur la santé, l’environnement et les agricultures paysannes, biologiques et de qualité.