Convention des Maires pour le Climat au Parlement Européen : Denis Baupin représentait Paris - Denis Baupin

Blog-note no image

Publié le 10 février, 2009

0

Convention des Maires pour le Climat au Parlement Européen : Denis Baupin représentait Paris

Mardi 10 février, Denis Baupin était à Bruxelles au Parlement Européen pour représenter la Ville de Paris à la cérémonie officielle de signature de « la Convention des Maires ». Avec ce texte une quinzaine de capitales, dont Paris et Londres, et plusieurs centaines de villes européennes s’engagent à aller au-delà des engagements de l’Union européenne en matière de lutte contre le dérèglement climatique et de diminution des émissions de gaz à effet de serre. Le site du Pacte des Maires a été lancée à cette occasion : http://www.eumayors.eu/

Ci-dessous un premier compte-rendu de ce sommet par La Tribune et un éclairage sur les conclusions données par le site Actu-Environnement

Réduction des émissions de CO2: plus de 350 villes européennes s’engagent

Les maires de plus de 350 villes européennes se sont engagés mardi à Bruxelles à aller au-delà de l’objectif européen de réduction des émissions de dioxyde de carbone, en promettant de réduire ces rejets de plus de 20% d’ici 2020.
« Plus de 350 villes de toute l’Europe se sont engagées, en signant le Pacte des maires, à dépasser l’objectif énergétique de l’UE, qui consiste à réduire de 20% les émissions de CO2 d’ici à 2020 », souligne la Commission européenne dans un communiqué. « Grâce à cette initiative (…) les représentants de plus de 60 millions de citoyens collaboreront en vue de modifier notre environnement et d’utiliser l’énergie plus rationnellement. »

Le pacte concerne des villes de 23 pays de l’Union européenne, notamment Londres, Paris et Madrid. Des villes de pays non membres de l’UE, comme la Suisse, la Norvège, l’Ukraine et la Turquie l’ont également signé. Et l’initiative est aussi soutenue par de lointaines municipalités comme New York, Buenos Aires ou Christchurch, en Nouvelle-Zélande.
Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a appelé les maires à « penser globalement (et) agir localement », en encourageant leurs administrés à réduire leurs émissions. « Changer notre comportement énergétique, faire des investissements judicieux, adopter des pratiques de mobilité intelligentes, ce sont des actes qui doivent être encouragés », a-t-il déclaré lors de la cérémonie de signature organisée dans l’hémicycle du Parlement européen à Bruxelles.

Selon le commissaire européen à l’Energie Andris Piebalgs, le « Pacte des maires » devrait permettre d’économiser 8 milliards d’euros de dépenses énergétiques. Hambourg prévoit par exemple de réduire de 40% ses émissions d’ici 2020, a expliqué son maire Ole von Beust.
L’adjoint Vert à la mairie de Paris, Denis Baupin, a précisé que la capitale française espérait réduire de 25% ses émissions sur la même période. De son côté, le maire de Budapest, Gabor Demszky, a estimé que cet accord pouvait devenir « le nouveau moteur » de la « politique climatique européenne ». Dans un message vidéo adressé à ses homologues européens, le maire de New York Michael Bloomberg, précise que sa ville soutient l’accord et s’est fixée pour objectif de réduire ses émissions de 30% d’ici 2030. « Nous nous engageons à le faire même si notre population passe comme prévu à neuf millions d’habitants », a-t-il déclaré.

En vertu du pacte, les villes européennes doivent créer leur propre plan énergétique, qui sera mis à jour et contrôlé tous les deux ans par l’UE. Celles qui ne soumettent pas leur plan dans un délai d’un an après la signature de l’accord ou qui ne remplissent pas les objectifs fixés pourraient perdre d’éventuelles aides européennes. AP

Actu-Environnement.com – 10/02/2009 : 350 maires s’engagent à dépasser les objectifs du Paquet Energie-Climat de l’UE

En signant le Pacte des maires, plus de 350 villes de toute l’Europe se sont engagées le 10 février à dépasser les objectifs énergétiques et climatiques de l’UE d’ici 2020, fixés dans le  »Paquet Energie-Climat », adopté en décembre dernier : une réduction de 20% des émissions de gaz à effet de serre, une amélioration de 20% de l’efficacité énergétique et une part de 20% d’énergies renouvelables dans la consommation d’énergie de l’UE.

A l’invitation de la Commission européenne et en coopération avec le Comité des Régions, 1.000 maires et représentants d’autorités locales se sont réunis aujourd’hui, au Parlement européen à Bruxelles, pour la première Cérémonie officielle de la Convention des Maires.
Les objectifs ambitieux de l’Europe en matière de réduction des gaz à effet de serre ne pourront être réalisés que si les pouvoirs locaux et régionaux coopèrent et s’impliquent ensemble, a déclaré Luc Van den Brande, président du Comité des Régions.

Ce Pacte n’est pas destiné qu’aux seules grandes villes : les villes de toutes tailles, ainsi que les régions en général, sont encouragées à signer le pacte et à prendre cet engagement environnemental, a ajouté M. Van den Brande. Le Comité des Régions envisage également de créer un réseau de villes et de régions signataires du Pacte.
A l’occasion de la cérémonie, le nouveau site internet* du Pacte des maires a été lancé pour faire office de portail de réseau et de structure d’appui, tant pour les villes participantes que pour les citoyens, a indiqué la Commission européenne.

Dans un communiqué, Energie-Cités, l’association des autorités locales européennes pour une politique énergétique locale durable, s’est félicitée de cette initiative par laquelle les Villes sont invitées à partager ce défi avec les Institutions européennes d’une part, avec leurs citoyens et acteurs locaux d’autre part.
En agissant concrètement, les autorités locales offrent aux Etats et à l’Union des moyens supplémentaires pour respecter leurs engagements internationaux. En retour, elles attendent d’être considérées comme des acteurs incontournables et recevoir les moyens législatifs, fiscaux et financiers à la mesure du rôle qu’elles peuvent jouer, a souligné Energie-Cités.

R. BOUGHRIET

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  



Comments are closed.

Retour en haut ↑
  • Rapport sur les nouvelles mobilités

    Le rapport sur les nouvelles mobilités sereines et durables : concevoir des véhicules écologiques
  • Rapport pour la transition énergétique

    Rapport relatif à la transition énergétique
  • Sur LinkedIn


  • Sur Twitter

  • Videos

    Type d'erreur: "Forbidden". Message d'erreur: "The request cannot be completed because you have exceeded your quota." Domaine: "youtube.quota". Raison: "quotaExceeded".

    Did you added your own Google API key? Look at the help.

    Enregistrez-vous sur YouTube si l'id PLFPJ8pb7j8TzcLYtMX5KgcvoGE29XlsKH appartient à playlist.Consultez les FAQ du plugin ou envoyez des messages d'erreur à support .
  • Rapport sur les nouvelles mobilités

    Le rapport sur les nouvelles mobilités sereines et durables : concevoir des véhicules écologiques
  • Auditions Dieselgate

    Rapport sur les nouvelles mobilités sereines et durables - Auditions Dieselgate

  • Rapport pour la transition énergétique

    Rapport relatif à la transition énergétique
  • Sur LinkedIn


  • Sur Twitter

  • Rapport pour la transition énergétique

    Rapport relatif à la transition énergétique

  • Auditions « dieselgate ». OPECST

    Auditions dieselgate
  • Rapport sur les coûts du nucléaire

    Rapport sur les coûts du nucléaire

  • Rapport sur les nouvelles mobilités

    Le rapport sur les nouvelles mobilités sereines et durables : concevoir des véhicules écologiques

  • Sur LinkedIn


  • Sur Twitter