Publié le 5 février, 2007
0Contrat de Projet : le rendez-vous manqué des défis écologiques
Les Verts regrettent que l’Etat ait imposé un calendrier intenable, au lieu de prolonger le Contrat de Plan actuel d’un an. Il n’y avait par ailleurs rien à attendre d’ambitieux d’un gouvernement exsangue, préférant consacrer ses maigres ressources à la répression qu’aux questions écologiques et sociales. Dans ces conditions, la contractualisation proposée n’a aucun sens.
Au lendemain du rendu du rapport du GIEC confirmant l’urgence d’agir, et tandis que le discours écologique est récupéré par toutes les formations politiques, le CPER aurait dû être le moment de passer des mots aux actes. C’est un grand rendez-vous manqué au regard de ces défis que sont le changement climatique, la crise énergétique, les inégalités sociales et territoriales, ou la protection de la biodiversité. Les Verts estiment qu’ils ne sont pas là pour gérer la pénurie, mais pour apporter des solutions nouvelles.
Comment prétendre lutter efficacement contre le changement climatique quand les crédits affichés par l’Etat sont seulement de 25 millions d’euros sur cette question (ponctionnés sur une ADEME au budget en chute libre), 40,5 millions pour l’environnement (pour un CPER de 5,5 milliards) ? Et quand les crédits pour le développement des transports en commun se voient réduits d’environ 500 millions d’euros (constants) par rapport au Contrat de Plan précédent ? La cohésion sociale, enfin, semble n’être pas grand-chose de plus qu’un slogan, l’Etat envisageant de budgéter seulement 47 millions. Seul le secteur de l’enseignement supérieur affiche une programmation satisfaisante (723 millions).
Jean-Vincent PLACÉ, président du groupe Verts, regrette que le projet de CPER soit en deçà des ambitions du Schéma directeur révisé, qui sera présenté lors de la même séance plénière. Lier SDRIF et CPER aurait permis de donner à cette contractualisation du souffle, une véritable ambition politique, plutôt que de céder à une gestion technocratique et comptable.
Pour toutes ces raisons, les élu-es Verts du Conseil régional d’Ile de France voteront CONTRE ce Contrat de Projet. Ils appellent le Président du Conseil régional et l’ensemble des élu-es de la gauche à reporter le vote de ce CPER.
Contact :
Jean-Marie Bouguen
(01 53 85 69 71/ 06 70 79 41 56 )