Publié le 8 juillet, 2009
0Conseil de Paris : voeu adopté pour expérimenter le « tourner à droite » cycliste
[Lire l’intégralité de ce vœu ici]
AFP : expérimentation du « tourner à droite » pour cyclistes aux feux rouges
Les élus municipaux parisiens ont voté mardi en faveur d’une expérimentation de l’autorisation de tourner à droite pour les cyclistes aux feux rouges, seul le Centre et indépendant s’abstenant.Ce voeu présenté par le Vert Denis Baupin permettra une expérimentation sur un nombre limité de carrefours.
« Plusieurs pays comme la Belgique, l’Allemagne, les pays scandinaves ont ainsi choisi de rénover leur code de la route pour accorder plus de place aux cyclistes, avec notamment l’autorisation du tourner à droite pour les cyclistes aux feux rouges ». Les villes de Bordeaux et Strasbourg la mettent actuellement en oeuvre sur un certain nombre de carrefours.
Annick Lepetit, adjointe PS aux transports, a accepté cette proposition des Verts tout en demandant un délai pour définir les modalités de sa mise en oeuvre. « Cela va dans le même sens que la généralisation des double-sens cyclables dans les zones 30 qui vient d’être adoptée », a-t-elle dit.
Le Parisien : Les cyclistes bientôt autorisés au « tourne à droite» ?
C’est un fait : très régulièrement, lorsqu’ils tournent à droite, les cyclistes ne prennent pas la peine de s’arrêter au feu … même lorsqu’il est rouge. Le « Code de la rue » en cours
d’élaboration au ministère de l’Environnement devrait leur en donner l’autorisation mais pour le moment, ils ne l’ont pas et sont menacés d’être verbalisés s’ils sont pris en flagrant délit. Avec l’accord du ministère, les villes de Bordeaux et Strasbourg testent actuellement cette autorisation de « tourner à droite » à plusieurs carrefours. Hier, sur proposition de l’élu vert Denis Baupin, la Ville de Paris a décidé de saisir le ministère afin qu’une expérimentation soit également menée à plusieurs carrefours parisiens.
20 MN : Les vélos!pourront tourner à droite au feu rouge .
Le Conseil de Paris a voté hier un voeu pour l’expérimentation de l’autorisation de tourner à droite pour les cyclistes aux feux rouges dans la capitale. Il faudra un délai à la Ville pour l’essayer sur un nombre limité de carrefours et surtout pour obtenir l’aval de la préfecture de police. Bordeaux et Strasbourg mettent déjà ce dispositif en oeuvre.
Direct Matin Plus : Les vélos testent le « tourner à droite »
Les élus du Conseil de Paris ont donné hier leur feu vert à une expérimentation de l’autorisation de tourner à droite pour les cyclistes aux feux rouges. Ce voeu présenté par le Vert
Denis Baupin permettra une expérimentation sur un nombre limité de carrefours dans la capitale.