Publié le 24 juillet, 2012
0Communiqué de Presse : Denis Baupin s’oppose au passage d’un convoi de déchets nucléaires en pleine agglomération parisienne
Demain, mercredi 25 juillet, vers 6 h, Denis Baupin, député de Paris, vice-président de l’Assemblée Nationale, sera présent au rassemblement organisé par le réseau « Sortir du Nucléaire » , à la gare RER de Versailles Chantier pour protester contre le passage d’un convoi de déchets nucléaires italiens hautement radioactifs reliant l’Italie à la Hague (Manche). Ce convoi est appelé à traverser pas moins de 12 départements français et de nombreuses gares RER franciliennes.
Les écologistes n’ont eu de cesse de dénoncer le passage clandestin et pourtant régulier de ces trains hautement radioactifs dans des gares fréquentées sans qu’aucune information ne soit diffusée aux élus des communes concernées et aux usagers de ces gares, et qu’aucune disposition particulière ne soit prise pour protéger et évacuer la population en cas d’accident ou d’acte malveillant .
Ainsi, Denis Baupin s’était déjà rendu à Versailles le 10 mai 2011 (passage d’un train de déchets italiens), mais également à Villeparisis le 12 octobre 2011 (passage d’un train de déchets hollandais) ou encore à Amiens le 24 novembre 2011 (passage d’un train de déchets allemands).
Demain, à l’Assemblée Nationale, Denis Baupin interviendra au nom du groupe Ecologiste sur cette question à l’occasion de l’examen du projet de loi autorisant la France à ratifier un amendement à la Convention internationale sur la protection physique des matières nucléaires. L’objet de cet amendement est de prendre des mesures afin de mieux protéger les matières nucléaires des risques terroristes, à l’aune des enseignements du 11 septembre 2001.
Denis Baupin
Député de Paris
Vice-Président de l’Assemblée Nationale