Publié le 15 décembre, 2007
0Communiqué de presse de Denis Baupin
Je soutiens totalement l'action menée par l'association Don Quichotte qui a entrepris ce matin d'implanter un campement de mal logés à proximité de Notre-Dame. Leur action fait honneur au combat mené par de multiples citoyens qui collectivement ou individuellement se battent pour mettre un terme au scandale du mal logement, et notamment à Paris où la situation devient particulièrement dramatique.
La victoire de la rue de la Banque, qui a permis d'obtenir hier du gouvernement l'engagement de trouver une solution de relogement pérenne pour toutes ces familles, montre que c'est bien lorsque les gens luttent que l'on obtient des résultats. Faute de pouvoir être entendu par d'autres moyens.
Aujourd'hui, après m'être rendu sur les lieux que tentaient d'investir les « Don Quichotte », je ne peux que dénoncer la violence incroyable qui a été déployée par les forces de police pour déloger ce début de campement.
A n'en pas douter, la réponse à apporter au scandale du mal logement n'est ni la matraque, ni jeter des individus dans la Seine, mais d'apporter des réponses immédiates, concrètes, à tous ces gens en situation d'urgence, qui travaillent et vivent parmi nous, comme la réquisition des milliers de logements vacants, l'augmentation de l'offre de logements sociaux et le coût d'arrêt à la spéculation immobilière qui exclut un nombre grandissant d'individus.