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Publié le 10 octobre, 2007

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Communiqué de presse de D. Baupin sur l’extension du tramway T3 des Maréchaux

En effet, l'extension du T3 jusqu'à la Porte d'Asnières est non seulement inscrite au projet de SDRIF adopté par le Conseil Régional et le Conseil de Paris, mais elle figure également au projet de Plan de Déplacements de Paris, qui a aussi fait l'objet d'un vote favorable du STIF. Les services de la ville et la Ratp ont d'ores et déjà procédé à des études préliminaires : si elle était prise dès maintenant, une décision favorable à cette extension n'occasionnerait donc pas de retard dans la réalisation du tramway.

La concertation préalable a montré un vif intérêt des habitants et des élus locaux, dont ceux des communes de Clichy et de Saint-Ouen, en raison de l'amélioration de la desserte de nombreux quartiers particulièrement denses. Cette extension a  également fait l'objet d'une recommandation de la part de la commission d'enquête sur l'aménagement du quartier des Batignolles. Enfin, cette offre nouvelle contribuerait de façon non négligeable à désengorger la ligne 13 du métro.

Par ailleurs, l'extension du T3 donnant lieu à une exploitation en 2 arcs dont la correspondance se ferait à la Porte de Vincennes, il paraît judicieux de prévoir d'ores et déjà la connexion au pôle multimodal de la Nation (bus,métro, RER), donnant ainsi au T3 toute sa dimension d'infrastructure régionale.

Cet amendement n'a pas été adopté.

Selon Denis Baupin : "Ce vote ne nous arretera pas. Refuser l'extension maintenant c'est la reporter à 2020, dans 12 ans ! On ne peut pas voter un plan climat à l'unanimité et reporter sa mise en oeuvre aux calendes grecques. Il en va de la cohérence du réseau de transport, de la lutte contre la pollution et le dérèglement climatique, mais aussi de la qualité de vie quotidienne des habitants du nord-ouest de Paris, de St Ouen, Clichy, etc. qui méritent autre chose qu'une ligne 13 saturée."

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