Publié le 17 février, 2009
0D. Baupin « A vélo : triplement gagnant »(communiqué)
L’étude rendue publique aujourd’hui par AIRPARIF met en évidence qu’on respire moins de pollution en se déplaçant à vélo qu’en voiture. Il est confirmé que les cyclistes parisiens sont mieux protégés de la pollution grâce aux aménagements cyclables.
Denis Baupin souligne que « faire du vélo, non seulement c’est civique mais c’est doublement sain : le vélo c’est 100% non polluant, on respire moins de pollution et en plus on fait de l’exercice physique bon pour la santé, contre les maladies cardio vasculaires !« . Désormais, la démonstration est faite qu’il est urgent de poursuivre dans la foulée des aménagements cyclables réalisés depuis 2001.
Par ailleurs, il faut impérativement continuer d’améliorer la qualité de l’air.
Cela passe notamment par le travail engagé par la Ville de Paris avec Airparif, la Région et l’Etat sur les particules fines (particulièrement celles émises par les véhicules diesel).
Cela passe par la mise en œuvre d’une politique de réduction de la circulation automobile en faveur des transports collectifs et des circulations douces telles qu’elle a été conduite depuis 2001.
Et cela passe enfin par une évolution des véhicules automobiles vers des modèles beaucoup moins polluants : c’est la condition que l’Etat aurait du poser pour toute aide à l’industrie automobile, mais que Sarkozy – à la différence d’Obama – n’a pas eu le courage d’imposer au lobby.