Publié le 27 octobre, 2010
0Colloque national des Plans Climat Energie Territoriaux
Le 27 et 28 ocotbre à la cité des sciences de Paris.
En juin 2010, 200 collectivités et territoires sont volontairement engagés dans un Plan Climat Energie Territorial (PCET). Cette dynamique va se renforcer puisque la loi Grenelle 2 rend obligatoire la mise en place de ces plans pour toutes les régions, tous les départements et les communes et EPCI de plus de 50 000 habitants.
Collectivités de toutes tailles et territoires ont aujourd’hui besoin d’acquérir de nouvelles connaissances et savoir-faire et de mutualiser les bonnes pratiques.
Sur la base des retours d’expérience des collectivités et territoires déjà engagés et des enseignements tirés de ces premières démarches, l’ADEME et ses partenaires se mobilisent pour proposer un colloque de 2 jours autour des PCET.
Cette manifestation s’adresse aux élus et techniciens des collectivités et territoires, mais aussi à l’ensemble des acteurs associés à la mise en œuvre des Plans Climat (services de l’Etat, associations, bureaux d’étude, entreprises,…). Elle portera à leur connaissance des éléments de méthode, des outils et réseaux mobilisables et permettra le partage des expériences.
Pour en savoir plus sur les PCET, vous pouvez consulter : http://www.pcet-ademe.fr/
Denis Baupin participera à cette table ronde :
Évaluer sa démarche Plan Climat Energie – 27 ocotbre à 11h50
Un PCET réussi est un plan stratégique amené à revisiter l’ensemble des politiques sectorielles de la collectivité. Comment évaluer cette démarche en termes d’organisation interne, d’actions, de participation et de financement ?
Avec également comme intervenants : Marie-Hélène RIAMON (Grand Roanne) / Pascale CHIRON (Ville de Nantes) / Evelyne AZIHARI (Ville de Châtellerault) / Patrick JARRY (Nanterre)
Il participera également au lancement du club France de la Convention des Maires qui regroupera les villes françaises qui se sont engagées à dépasser les objectifs de l’Union européenne en matière d’énergie et de climat en adhérant à ce Pacte qui lie aujourd’hui plus de 2000 villes européennes. (18 h 15, salle B).