Publié le 9 décembre, 2010
0Colloque « Mobilité et croissance durables »
Colloque organisé par la FGTE-CFDT sur le thème « Mobilité et croissance durables ». Denis Baupin participera à la table ronde sur le thème « Décroissance ou développement durable » (14 h 30 – 16 h 30). Siège de la CFDT, 4 boulevard de la Villette, Paris 19.
La FGTE organise un colloque » Mobilité et croissance durables « , le 9 décembre au siège de la confédération Ce colloque clôture l’année 2010 du développement durable de la FGTE. Deux thèmes ont été retenus :
Mobilité et ville durable de demain
La cité de demain doit éviter l’étalement urbain qui entraîne des déplacements de plus en plus nombreux, avec une place prépondérante de la voiture individuelle et ses nuisances. Le pétrole va devenir une denrée rare et chère. La voiture électrique n’en est qu’à ses balbutiements et pose des problèmes technologiques. Les transports publics sont en plein développement.
L’auto partage, le covoiturage, le vélo et la marche à pied sont également à l’ordre du jour. Les transports de marchandises en ville sont insuffisamment intégrés à la problématique globale des transports urbains. L’urbanisme et les mobilités urbaines sont à repenser.
Décroissance ou développement durable ?
Les tenants du développement durable ne croient pas que les mécanismes marchands sont susceptibles de rétablir seuls les équilibres écologiques. Ils misent sur des politiques publiques très actives et sur une refonte des systèmes fiscaux en fonction des priorités écologiques. De plus, ils soulignent qu’il va falloir très rapidement remodeler l’urbanisme, changer d’habitat, reconfigurer les moyens de production dans la plupart des industries …
Les partisans de la » croissance soutenable » n’entendent pas se contenter de stabiliser l’activité économique, mais bien de la faire décroître. Ils mettent en avant ce qu’on appelle l’effet rebond : à chaque fois qu’on a réussi à économiser telle ou telle matière première pour produire un bien ou un service, l’effet de ce gain d’éco-efficience a été plus que compensé par un accroissement encore plus important des quantités produites ■
Bulletin d’inscription à retourner au plus tard le 30 novembre 2010 à : FGTE CFDT / Colloque » Mobilité et croissance durables » – 47/49 av Simon Bolivar 75019 PARIS ou par mail à : delatronchette@fgtecfdt. org (cf circulaire aux syndicat n° 112)