Communiqués no image

Publié le 29 janvier, 2008

0

Chiffres record pour la sécurité routière à Paris en 2007

Pour la première fois depuis des décennies le chiffre des tués dans la circulation à Paris est inférieur à 50 morts, et il chute même de façon extrêmement significative à 36 morts. C'est plus de 25 tués de moins qu'en 2006 (une année pré-electorale qui avait vu les chiffres remonter du fait d'une potentielle perspective d'amnistie).

C'est surtout la confirmation d'une tendance à la baisse amorcée en 2002. Au total en 6 ans (2002-2007) il y aura eu 331 tués dans la circulation à Paris, contre 536 les six années précédentes. Cette baisse de 40% du nombre de morts dans les rues parisiennes, ce sont plus de 200 vies épargnées !

Usagers tués

1995
1996
1997
1998
1999
2000
2001
2002
2003
2004
2005
2006
2007
Piétons
38
40
33
30
37
24
37
32
22
17
23
25
17
Cyclistes
1
3
2
2
3
2
5
2
1
3
3
2
5
2RM
34
21
32
32
34
28
49
30
26
25
18
27
13
4R
16
18
25
25
18
13
23
9
5
5
10
10
1
Total tués
89
82
92
89
92
67
114
73
54
50
54
64
36

En 2007 les cyclistes sont la seule catégorie qui augmente par rapport à l'an dernier, de 2 à 5 tués (en partie du fait de la forte augmentation du nombre de cyclistes à Paris en 2007 et d'autre part du fait de 3 accidents impliquant des poids lourds). Sur les 6 dernières années le nombre de cyclistes tués a cependant légèrement diminué par rapport aux 6 années précédentes, alors même que le nombre de déplacements à vélo à doublé.

En 2007, 17 piétons sont morts contre 25 en 2006 et plus de 33 par an en moyenne entre 1996 et 2001, 13 conducteurs de deux-roues motorisés contre 27 en 2006 et contre 32 par an en moyenne entre 1996 et 2001 et seul un automobiliste est mort dans la circulation parisienne contre 10 en 2006 et 20 en moyenne par an entre 1996 et 2001.

Pour Denis Baupin, adjoint au maire de Paris en charge des déplacements, il s'agit d'un résultat très important : « Quelle meilleure illustration de l'effet extrêmement bénéfique de la politique de réduction et d'apaisement de la circulation à Paris que ces plus de 200 vies épargnées ?

Zones 30, quartiers verts, espaces civilisés, tous ces aménagements qui contribuent à diminuer sensiblement la vitesse de pointe des véhicules, portent concrètement leurs fruits et permettent de rendre Paris plus sure et plus vivable. »

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  



Comments are closed.

Retour en haut ↑
  • Sur Twitter

  • Sur LinkedIn

  • Facebook

  • Rapport sur les nouvelles mobilités

    Le rapport sur les nouvelles mobilités sereines et durables : concevoir des véhicules écologiques
  • Rapport pour la transition énergétique

    Rapport relatif à la transition énergétique
  • Compte-rendu et vidéos

    Commission d enquête sur les coûts de la filière nucléaire
  • Videos