Publié le 27 janvier, 2010
0Cécile Duflot soutient Airparif et dénonce les doubles discours de C. Jouanno et A. Santini
Cécile Duflot, Secrétaire nationale des Verts et tête de liste Europe Ecologie aux régionales en Ile-de-France a visité ce matin les locaux d’Airparif. La pollution atmosphérique est un enjeu de santé publique et l’une des premières préoccupations des franciliens.
En 2010, la France pourrait être mise en demeure par l’Union Européenne et payer des astreintes pour le non respect de normes sur la qualité de l’air. Pour l’Ile de France, on estime que 3 millions de personnes touchées par les particules et 4 millions de personnes touchées par le dioxyde d’azote. Ce sont généralement les personnes les plus fragilisées qui sont les plus exposées.
Malgré l’importance du problème, la qualité de la surveillance et de l’information est dangereusement mise en cause notamment lors du vote du budget 2010.
Face à des niveaux élevés de pollution, la droite, en dépit du Grenelle de l’environnement, a adopté un double discours. André Santini, maire d’Issy-les-Moulineaux, vient ainsi d’annoncer sont intention de supprimer l’une des plus anciennes stations d’Airparif, située sur sa commune.
Le Ministère de L’écologie et Chantal Jouanno, secrétaire d’État chargée de l’Écologie, préfère privilégier les mesures d’économies du gouvernement ainsi que des assouplissements réglementaires au détriment de l’information du public et la protection sanitaire.
« Ce n’est pas en cassant le thermomètre que Chantal Jouanno luttera contre la pollution atmosphérique et garantira aux franciliens le droit à un organisme de mesure de la qualité de l’air fiable et performant »
Cécile Duflot, porte-parole d’Europe Ecologie et tête de liste Europe Ecologie aux régionales en Ile-de-France