Publié le 9 janvier, 2009
0CANAL+ – 8 janvier 08 : invité Denis Baupin (pic d’électricité)
CANAL+/L’EDITION SPECIALE
BRUCE TOUSSAINT
Mais il faut bien le dire, depuis quelques jours, c’est la vague de froid qui vous préoccupe aussi énormément avec désormais une autre menace, celle d’une gigantesque panne de courant. EDF pourrait bien nous faire le coup de la panne, hier soir on a battu un nouveau record de consommation d’électricité, 92.400 mégawatts et comme le froid persiste, on peut craindre le pire. Les spécialistes appellent ça, un écroulement de tension. Nous sommes en ligne avec DENIS BAUPIN, qui est adjoint Vert à la mairie de Paris, bonjour. Alors, vous, vous proposez que tout le monde s’y mette. Vous dites, il faut faire un effort exceptionnel, à commencer par les parisiens.Et vous demandez que les parisiens ne consomment plus d’électricité entre 17H et 20H c’est ça ?
DENIS BAUPIN
Non, pas ne consomme plus d’électricité, c’est-à-dire que ce qui peut être reporté à d’autres moment qu’entre 17H et 20H, on invité à le faire. Genre quoi? Eh bien par exemple à faire une lessive, utiliser un sèche cheveu. Voilà, enfin des appareils électriques, des appareils qui vont consommer de l’énergie, on incite les gens à l’utiliser en dehors de l’heure de pointe – parce qu’à cette heure de pointe, on a vraiment une grande vulnérabilité du système énergétique français. Et donc aujourd’hui chacun peut contribuer à sa façon, d’une part, à la prise de conscience de cette vulnérabilité, c’est-à-dire que l’énergie est une ressource que l’on ne peut pas consommer en quantité illimitée, on le voit bien.
Le reportage que vous venez de faire le montrait, ainsi que ce que vous avez évoqué sur le gaz. Donc l’énergie c’est une ressource importante et donc qu’il faut consommer avec intelligence et notamment au moment des pointes.
BRUCE TOUSSAINT
Alors, je voudrais vous lire très vite, un mail que l’on a reçu sur canal+.fr. Encore une fois, nous dit Jean, on culpabilise les particuliers si l’électricité manque. Je suis d’accord pour faire des efforts, mais cela serait bien que les entreprises et les services publics fassent la même chose! C’est vrai cela tombe sous le sens, qu’est-ce que vous répondez à ça ?
DENIS BAUPIN
D’une part ce n’est pas culpabiliser, c’est responsabiliser, c’est quand même légèrement différent. C’est-à-dire que nous avons tous une part de responsabilité. Mais bien évidemment, les principaux consommateurs d’électricité et d’énergie, ce sont les premiers concernés. Et d’ores et déjà RTE, qui est le transporteur d’électricité a fait appel aux entreprises pour qu’elles
baissent leur consommation à ces heures de pointe. Mais on peut aller plus loin, moi, je souhaite qu’au niveau de la Ville de Paris, un certain nombre d’illuminations de bâtiments, par exemple on baisse ces illuminations pendant ces périodes de pointe. Que sur la publicité lumineuse, par exemple qui n’est quand même pas un besoin essentiel pour vivre.
BRUCE TOUSSAINT
Attendez, la Tour Eiffel on l’éteint entre 17H et 20H ?
DENIS BAUPIN
Pas forcément l’éteindre, entre laisser allumer autant et éteindre complètement, on peut baisser un certain nombre de consommations dans ces périodes de pointe. Il s’agit d’avoir un raisonnement intelligent sur: faire en sorte qu’on diminue la vulnérabilité, en diminuant les consommations qui ne sont pas les priorités. Il vaut mieux que l’on baisse des illuminations inutiles que de baisser le chauffage, parce que le chauffage, les gens en ont réellement besoin.