Publié le 7 juillet, 2009
0Le JDD : Paris-Antennes relais- Nouveaux seuils?
JDD.fr/Société 07/07/2009 – 11:55
A Paris, les antennes relais pourraient voir leur niveau d’émission limité à 0,6V/m contre 41V/m à 61V/m actuellement, affirme mardi un communiqué de Denis Baupin, adjoint au maire de Paris. Le Conseil de Paris a adopté lundi soir un « voeu relatif aux émissions d’ondes électromagnétiques qui prévoit le lancement ‘d’expérimentations territorialisées’ avec un seuil d’exposition de 0,6V/m, des éléments ‘qui pourraient conduire à une généralisation à 0,6V/m du seuil d’exposition' ». Il est également question de « technologies alternatives » au Wifi et de la création d’une instance contrôlant « l’exposition aux champs électromagnétiques ».
[lire ici l’intégralité du vœu adopté en Conseil de Paris]
Communiqué de Denis Baupin – Voeu sur l’exposition aux ondes électromagnétiques
Le vent du 7 juin a-il soufflé au Conseil de Paris….. ?
Le Conseil de Paris a adopté hier soir un vœu relatif aux émissions d’ondes électromagnétiques qui prévoit le lancement « d’expérimentations territorialisées » avec un seuil d’exposition de 0,6V/m, des éléments « qui pourraient conduire à une généralisation à 0,6V/m du seuil d’exposition » lors de la révision de la Charte qui la lie aux opérateurs de téléphonie mobile. Ce vœu évoque également la possibilité de privilégier dans certains équipements publics des technologies alternatives au Wifi et la création d’une instance indépendante chargée d’organiser sur le territoire parisien le contrôle de l’exposition aux champs électromagnétiques.
Forte de cette décision, Paris se positionne à la pointe de la lutte écologique pour le principe de précaution et de l’innovation démocratique en mettant en oeuvre les propositions de la conférence de citoyen « ondes, santé, société ». Ainsi, au moment où l’Etat se révèle incapable de dire le droit, une collectivité locale montre qu’avec la volonté politique on peut malgré tout trouver des solutions.
Je me réjouis de ce résultat, après des mois passés à convaincre. Tout cela n’aurait pas été possible sans la tenue de la conférence de citoyen qui a été initiée à mon initiative au début de l’année, et qui comme je l’espérais a permis de faire émerger le bon compromis entre bénéfices des technologies nouvelles et risques acceptables.
Oui, décidément, le vent du 7 juin a soufflé au Conseil de Paris !