Publié le 27 mai, 2007
0Amnistie : communiqué de Presse de Denis Baupin
Chaque année pré-présidentielle, on constate une recrudescence de l’accidentologie et des décès dû aux accidents de la route. Le professeur Got avait chiffré les victimes de cette « épidémie » typiquement française entre 400 et 600 morts à chaque élection. Malheureusement, l’année 2006 – 2007 n’aura pas échappé à la norme, faute d’une annonce suffisamment forte et suffisamment anticipée de la part des principaux candidat-e-s qu’il n’y aurait pas d’amnistie. A Paris, par exemple, c’est de près d’une dizaine de décès supplémentaires que l’on a payé l’absence de signaux suffisamment clairs.
Espérons que dorénavant les candidat-e-s à l’élection présidentielle estimeront qu’il est de leur devoir de n’adresser aucun signe de complaisance en la matière et qu’ainsi des dizaines de vies pourront être épargnées.
Cette décision ne doit pas rester sans lendemains. Réduire l’accidentologie passe aussi par une responsabilisation des constructeurs automobiles : brider les véhicules à 130 km/h dès la construction serait une mesure de salubrité publique. Elle permettrait non seulement de réduire le nombre d’accidents, mais aussi la consommation pétrolière, la pollution de l’air, et les émissions de gaz à effet de serre.