Publié le 26 avril, 2007
0Agir pour l’environnement interpelle les deux candidats à l’Elysée
Elle s'appuie sur les résultats d'un sondage commandité par ses soins à l'institut BVA, témoignant selon elle de l'intérêt porté par les Français à ces questions.
Selon cette enquête, 68% des Français seraient prêts à réduire leur vitesse sur autoroute de 10 km/heure pour diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre afin de ménager le climat.
Ils se déclarent également majoritairement opposés (52%) à la construction de nouvelles centrales nucléaires en France; pour limiter la production des emballages (45%) et développer tri et recyclage (45%) plutôt que d'incinérer (8%); et pour une interdiction temporaire des OGM (66%).
"Ni dupes ni angéliques", insiste Stephen Kerckhove, délégué général d'Agir pour l'environnement, "nous ne souhaitons pas des engagements bradés de la part des candidats mais nous voulons pouvoir les leur rappeler ultérieurement", a-t-il expliqué mercredi. Ségolène Royal a déjà pris position en faveur d'un moratoire sur les OGM, le nouveau réacteur nucléaire EPR et sur les incinérateurs d'ordures, a-t-il rappelé. "Mais quel effort fera Nicolas Sarkozy qui doit, lui aussi, aller chercher des voix ailleurs?", a-t-il demandé. (Enquête BVA par téléphone les 2 et 3 avril auprès d'un échantillon représentatif de 955 personnes).