Publié le 8 juin, 2009
0AFP : Paris – forts de leur succès, les Verts ciblent les tours et Autolib’
PARIS, 8 juin 2009 (AFP) – Les Verts parisiens entendent s’appuyer sur la percée d’Europe-Ecologie dans la capitale (27,5% des voix) au détriment des socialistes pour peser sur les choix de l’exécutif et notamment faire mettre « entre parenthèses » les tours ou Autolib’.
Sylvain Garel, président du groupe vert, a parlé lundi d’un score « inespéré » pour la liste Cohn-Bendit, en tête dans 13 arrondissements (12 de gauche plus le Vème), avec « presque le double du score du PS ». La liste Harlem Désir a rassemblé 14,7% de votes. M. Garel a souhaité que « des projets anti-écologiques comme les tours ou Autolib’ (ndlr: projet de voitures en libre service) soient mis entre parenthèses ».
« On ne demande pas de postes supplémentaires, mais on espère que le message d’hier sera pris en compte par nos partenaires » de la majorité, a-t-il déclaré à l’AFP. Les Verts comptent aujourd’hui quatre adjoints au mairie de Paris.
Pour Denis Baupin, l’un de ces quatre adjoints, ces résultats aideront à ce que « les critères écologiques remontent de quelques crans dans l’ordre des priorités ». « Je pense qu’on aura une oreille plus attentive et des arbitrages plus faciles à obtenir » de la part de l’exécutif parisien, a-t-il dit, « parce que nos collègues socialistes ne sont pas maso, ni suicidaires ». Selon lui, « il faut non seulement empêcher les choses négatives, mais aussi construire des choses positives ».
Le conseil de Paris débattait lundi de la décentralisation des pouvoirs de l’Hôtel de Ville vers les arrondissement, les Verts souhaitant « qu’on aille plus loin » que les propositions de Bertrand Delanoë