Publié le 16 juin, 2009
0AFP : La majorité des Français favorables aux petites éoliennes en ville (sondage)
PARIS, 16 juin 2009 (AFP) – Une large majorité des Français (60%) est favorable au développement des petites éoliennes dans les grandes villes, à ce jour quasi-inexistantes, selon un sondage rendu public mardi.
Forte chez les jeunes, cette adhésion décroît cependant très nettement avec l’âge des personnes interrogées: de 80% chez les moins de 35 ans, elle tombe à 39% chez les 65 ans et plus, indique ce sondage Ifop réalisé pour la société Windeo. Si la perception générale de cette source d’énergie renouvelable est plutôt positive, son coût à l’achat est perçu comme un obstacle da taille pour 84% des Français.
« Le coût constitue clairement pour les Français le principal frein au développement du petit éolien, qui est un marché émergent, en cours de constitution », explique Frédéric Micheau, directeur des études à l’Ifop. Le marché du petit éolien (de 1 à 20 KW) est encore embryonnaire en France: seules quelque 600 installations – principalement sur des maisons individuelles et des installations agricoles – sont raccordées au réseau électrique.
« Ce marché est sur le point de décoller, il répond à une logique de production d’énergie de proximité: on consomme ce dont on a besoin et on réinjecte le surplus dans le circuit électrique traditionnel », estime Loïc Pequignot, dirigeant de Windeo. Selon lui, l’arrivée de nouveaux produits, avec en particulier des éoliennes à axe vertical, sortes de petites turbines, devrait rapidement permettre son développement en milieu urbain « que ce soit sur le toit d’un hôpital, d’une crèche, d’un logement collectif ou d’une PME ».
Fin avril, Denis Baupin, adjoint (Verts) à l’Environnement à la mairie de Paris, a indiqué qu’il réfléchissait à l’implantation de mini-éoliennes sur les toits dans la capitale. Il a précisé que quatre sites intéressants avaient été identifiés (la butte Montmartre, les Buttes Chaumont, Belleville et la ZAC Paris Rive gauche) et que des tests pourraient être prochainement lancés.
Le sondage Ifop a été réalisé les 4 et 5 juin auprès d’un échantillon de 956 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, suivant la méthode des quotas.