Publié le 25 mai, 2009
0AFP : « Grenelle des ondes »- l’Etat n’a pas osé prendre ses responsabilités
PARIS – Denis Baupin, adjoint (Verts) à l’environnement à la mairie de Paris, estime que le « Grenelle des ondes » « restera comme un rendez-vous manqué » et regrette que l’Etat n’ait « pas osé prendre ses responsabilités ».
Denis Baupin, qui a participé au nom de l’Association des maires des grandes villes de France (AMGVF) à la première réunion de travail du « Grenelle des ondes », affirme, dans un communiqué publié lundi, que « lorsqu’il y a urgence, l’inaction devient coupable ».
Il ajoute que « l’Etat vient malheureusement de botter en touche, laissant l’ensemble des acteurs en situation d’instabilité juridique face au risque sanitaire potentiel des antennes relais ».
Selon lui, « face à la carence de l’Etat, la conférence de citoyens organisée par la Ville de Paris constitue dorénavant le prochain rendez-vous », en juin.
Le « Grenelle des ondes », dont la dernière réunion s’est tenue lundi sous l’égide de trois ministres Roselyne Bachelot (Santé), Nathalie Kosciusko-Morizet (Economie numérique) et Chantal Jouanno (Ecologie), veut limiter l’usage du téléphone portable et l’interdire dans les écoles, mais se borne à envisager une surveillance pour les antennes-relais.
(©AFP / 25 mai 2009 18h29)