Publié le 29 mars, 2009
028 mars 2009 – AFP : « Earth Hour », une heure dans le noir pour sauver la planète
Denis Baupin participait à l’opération Earth Hour samedi 28 mars aux côtés de Serge Orru du WWF, du ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo et dela secrétaire d’Etat Chantal Jouanno
PARIS (AFP) — La Tour Eiffel en tête, des centaines de monuments et bâtiments publics ou privés ont été plongés dans le noir samedi à 20H30 un peu partout en France, dans le cadre de l’opération « Une heure pour la planète » (Earth Hour) destinée à promouvoir la lutte contre les dérèglements climatiques.
L’opération s’est traduite en France par une baisse d’un peu plus de 1% de la consommation d’électricité, soit environ 800 mégawatts (MW), a appris l’AFP auprès du gestionnaire du réseau de transport d’électricité (RTE).
A Paris, l’éclairage extérieur de plus de 200 monuments a été coupé pendant une heure, de 20H30 à 21H30 (19H30 GMT à 20H30 GMT). Des plus prestigieux, comme le Louvre, Notre Dame, l’Arc de triomphe, l’Opéra Garnier, l’Hôtel de Ville, aux ponts sur la Seine ou à de simples fontaines d’arrondissement.
La Tour Eiffel, elle, n’a été éteinte que durant cinq minutes à 20H30, pour des raisons de sécurité, et n’a pas scintillé à 21H00, a constaté une journaliste de l’AFP. Après un compte à rebours, le ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo et la secrétaire d’Etat Chantal Jouanno ont symboliquement coupé le courant depuis la Place du Trocadéro sous les applaudissements.
Partout les habitants étaient encouragés à couper leurs lumières pour soutenir symboliquement la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Le but de cette heure n’étant pas de réduire la consommation d’énergie, mais d' »envoyer un message lumineux » d’engagement envers la planète.
Plus de 1.000 villes devaient au total participer à l’opération sur l’ensemble de la planète avec pour mot d’ordre, « Eteignons nos lumières, allumons nos consciences! ». Lancée en 2007, « Une heure pour la planète » a pris de l’ampleur en 2009 – année décisive pour la lutte contre le changement climatique avec la négociation d’un accord en décembre à Copenhague pour prendre la suite de la première phase du protocole de Kyoto.