Publié le 9 février, 2010
0Adapter la vitesse de circulation sur le périphérique pour réduire le bruit et la pollution Création d’un groupe de travail
Adapter la vitesse de circulation sur le périphérique pour réduire le bruit et la pollution
Création d’un groupe de travail
Sur proposition de Denis Baupin, maire adjoint de Paris en charge du développement durable, de l’environnement et du plan climat, un groupe de travail relatif au bruit et à la pollution atmosphérique générés par la circulation sur périphérique parisien va être mis en place. Le conseil de Paris s’est prononcé en faveur du vœu déposé, après que la Préfecture de Police ait donné son accord sur le principe.
« Un tabou est levé : la question de la vitesse de circulation sur le périphérique est ainsi enfin sur la table, s’est réjouit Denis Baupin. Nous allons enfin pouvoir ouvrir le débat sur une gestion du périphérique qui permette de concilier l’intérêt des riverains et un bon usage de l’infrastructure »
Ce groupe de travail, associant notamment la Ville de Paris, la Préfecture de Police, les communes limitrophes, permettra d’examiner toutes les mesures – et notamment la limitation de la vitesse de circulation – pour réduire les nuisances sonores et la pollution atmosphérique occasionnées par le trafic routier auxquelles sont quotidiennement confrontés les centaines de milliers de riverains vivant aux abords du périphérique.
Cette initiative fait suite à l’étude de BruitParif qui permet pour la première fois de disposer de mesures in situ de l’exposition au bruit aux abords du périphérique parisien. Cette étude relève que « les niveaux sonores tout autour du périphérique excèdent systématiquement les valeurs règlementaires (68db) de jour comme de nuit » et que pour les riverains, « il n’y a jamais de répit, ni la nuit, ni le week-end ». Bruitparif préconise de faire baisser «en priorité » le bruit nocturne et propose pour ce faire une réduction de la vitesse à 50 km/h la nuit.
Contact presse : Catherine Hurtut, 06 24 61 46 61