A Paris, le PS joue les fiers-à-bras - Denis Baupin

Blog-note no image

Publié le 11 janvier, 2010

0

A Paris, le PS joue les fiers-à-bras

Sans les Verts, les socialistes ont présenté leur liste aux régionales. Et font déjà une campagne de second tour.

Ah, si seulement il n’y avait pas ces satanés écologistes qui menacent de les doubler au premier tour en Ile-de- France ! Alors qu’Europe Ecologie compte leur tailler des croupières, les socialistes parisiens présentaient, hier, dans un hôtel branché du canal de l’Ourcq (XIXe arrondissement) leur liste pour les régionales dans une ambiance «optimiste» , selon Jean- Paul Huchon, le président (PS) de la région capitale, candidat à ,un troisième mandat. Face au péril vert, il croit avoir trouvé la parade : faire une campagne de deuxième tour, comme si le match était déjà gagné. Le matin sur Radio J, il avait dénoncé «la vulgarité» du sarkozysme et la «campagne caniveau» de sa rivale UMP Valérie Pécresse. «Le climat est le même qu’en 2004, avec la volonté de se battre, de gagner. L’accueil chez les habitants est extrêmement positif. Au deuxième tour, nous devrions être capables de battre la droite» , a-t-il lancé à la tribune. Sauf qu’en 2004 les Verts étaient ses alliés dès le premier tour. Et qu’aux européennes Europe Ecologie a distancé de plus de 7 points le PS en Ile-de-France, l’écrasant littéralement à Paris.

Cela n’a pas échappé à Bertrand Delanoë, toujours fin stratège électoral. Le maire de Paris venu soutenir Anne Hidalgo, sa première adjointe, tête de liste dans la capitale, a multiplié les piques contre les verts municipaux : «Anne, tu passes ton temps à bosser avec eux, tu es courageuse 1» Il les a accusés d’avoir tergiversé sur le Vélib’ et de s’opposer à Autolib’, système de location de voitures électriques. «Est-ce que l’écologie doit corriger les effets néfastes du progrès, comme nous le faisons, ou refuser le progrès ?» Avec les Verts, a-t-il conclu, «il ny a pas de problèmes : on veut diriger les régions ensemble. On dirige Paris ensemble» . Mais à condition que ce soit les socialistes qui tiennent les manettes. Comme en témoigne, la composition de leur liste. «Elle est rassembleuse, on tend la main, mais on n’aime pas qu’on nous fasse les poches» , a balancé Anne Hidalgo. En allusion à la phrase d’un dirigeant Vert qui, dans Libération de ce week-end, déclarait en parlant des socialistes : «On leur tend une main, et de l’autre on leur fait les poches 1»

Reste que «l’ouverture» , hormis la présence inattendue en quatrième position de Jean-Luc Romero, ex- UMP et figure de la lutte contre le sida, ne saute pas aux yeux. Les quinze premières places éligibles ont été pesées au trébuchet des courants du PS issus du congrès de Reims de 2008. «Seuls les royalo-royalistes ont été éjectés» , confiait un membre de la direction parisienne du PS. Anne Hidalgo (delanoïste), Guillaume Balas, 37 ans, professeur d’histoire-géographie (pro-Hamon), et Marie-Pierre de La Gontrie (strauss-kahnienne) constituent le trio de tête que les europe-écologistes n’ont pas manqué de comparer au leur: Robert Lion (ancien directeur de cabinet de Pierre Mauroy à Matignon, président de l’association Agrisud) Emmanuelle Cosse (exprésidente d’Act Up) et Augustin Legrand (les Enfants de Don Quichotte).

«La liste du PS, c’est une liste d’appareil» , ironisait Denis Baupin, adjoint (Verts) de Delanoë, rappelant qu’il était favorable aux Vélib’, « mais opposé à leur financement par les publicités du groupe Decaux. «Notre liste est peu-têtre moins attractive à première vue, mais le sérieux est important, plaide Guillaume Balas. Tout ce que j’entends chez les écolos, ce sont des slogans. Vivement qu’il y ait un débat pour qu’on aille au fond des dossiers.» Hier, Jean-Paul Huchon, Anne Hidalgo et Bertrand Delanoë ont joué au père Noël, promettant de fi’nancer une nouvelle mutuelle étudiante, 300 000 contrats de qualification pour les jeunes, 200 000 contrats de continuité professionnelle pour les chômeurs, un milliard d’euros dans la santé, notamment en rénovant les services d’urgence, la prolongation du tramway et des lignes de métro 13 et 14. Et aussi une «écorégion» … comme les Verts. Très satisfaits de leur bilan commun, ils ont insisté sur la nécessité de poursuivre la coopération entre une région PS et une ville PS pour faire rempart à la droite. «Si jamais ce ne sont pas les socialistes qui gagnent au premier tour, ce sera l’UMP qui aura gagné» , estimait un candidat PS

. La compétition avec Europe Ecologie – que François Hollande a souhaitée hier «loyale et sereine» – a une autre conséquence inattendue : elle oblige les socialistes à serrer les rangs. A preuve, l’amitié affichée par Delanoë et Huchon. «Entre Jean- Paul est Bertrand, c’est l’amour. Comme quoi on est plein de ressources» , rigolait une députée PS.

Par Matthieu Écoiffier Photos Sébastien Calvet

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  



Comments are closed.

Retour en haut ↑
  • Rapport sur les nouvelles mobilités

    Le rapport sur les nouvelles mobilités sereines et durables : concevoir des véhicules écologiques
  • Auditions Dieselgate

    Rapport sur les nouvelles mobilités sereines et durables - Auditions Dieselgate

  • Rapport pour la transition énergétique

    Rapport relatif à la transition énergétique
  • Sur LinkedIn


  • Sur Twitter