Publié le 22 décembre, 2006
0Extension d’une heure du métro les samedis et veilles de fêtes
La Ville de Paris se réjouit que cette mesure, qu’elle réclamait depuis longtemps, ait pu voir le jour grâce à une décision du Syndicat des Transports d’Ile-de-France, depuis que les élus franciliens en ont pris la direction. On peut rappeler que la Ville apporte 30% des contributions publiques à cette autorité organisatrice des transports publics franciliens.
Favoriser l’usage des transports collectifs par l’amélioration de l’offre et de la qualité de service est au cœur de la politique municipale des déplacements depuis 2001.
Les déplacements nocturnes occupent une place importante et croissante dans l’agglomération. Outre les fonctions de loisirs attachées à notre ville, qui compte parmi celles accueillant le plus de visiteurs au monde, une étude a montré que 15% des actifs travaillant à Paris travaillent entre minuit et 6 heures du matin. Chacun d’entre eux bénéficiera de cette mesure, qui contribuera aussi au rayonnement économique, culturel et touristique de la capitale et permettra de réduire l’insécurité routière et la pollution.
Une semaine après la mise en service du tramway T3 sur les boulevards des Maréchaux, un mois avant la mise en œuvre d’un plan de renforcement de l’offre de bus sans précédent à Paris et en Île-de-France, et quatre mois avant l’ouverture d’une nouvelle station de la ligne 14 du métro (Météor) dans le 13ème arrondissement, cette mesure illustre que la Ville de Paris et la Région Île de France tiennent leurs engagements.
Pour Denis Baupin, adjoint chargé des transports, de la circulation, du stationnement et de la voirie, « cette mesure, nous l’attendions depuis longtemps. Elle permettra aux noctambules de rentrer chez eux sans voiture, ce qui améliorera la sécurité routière. Et elle permettra à ceux qui travaillent en horaires décalés (25% des usagers du Noctilien le week-end) de rentrer chez eux ou de partir travailler dans de bien meilleures conditions. »