Publié le 13 juin, 2008
0D. Cohn-Bendit et M. Frassoni : un cruel vendredi 13 pour l’UE
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : REFERENDUM IRLANDE
Réaction de Daniel Cohn-Bendit et Monica Frassoni, coprésidents du Groupe des Verts/ALE à propos du rejet du Traité de Lisbonne par le peuple irlandais
» Que nous ont dit les Irlandais?
Ils nous ont dit qu’ils s’en fichent.
Plus de la moitié n’a pas voté et une majorité du reste considère que tout va bien. Les irlandais considèrent qu’ils reçoivent des tas de subventions de l’UE et qu’ils ne veulent pas que cela change, ils ont donc dit non.
Le problème c’est que chaque fois qu’on pose la question au peuple, on se prend une claque. Le « Non » irlandais a une fois de plus montré que les referenda nationaux constituent un instrument inadéquat pour décider des questions européennes. Il faut donc savoir qui veut aller plus loin dans la construction européenne. Il faut pour y parvenir, une convention constituante, avec des parlementaires européens et nationaux, des représentants des gouvernements et de la société civile qui veulent définir ce dont l’Europe a besoin pour faire face à la dégradation climatique, à la mondialisation, aux défis de la guerre et de la paix.
La mise en œuvre de toute nouvelle révision des traités devrait pouvoir se faire par un referendum européen à la double majorité des peuples et des Etats ».