Publié le 6 novembre, 2007
0Augmentation du prix du pétrole : Les socialistes n’ont décidemment rien compris
C’est ce que je me suis empressé de rappeler à la ministre, par voie de presse, en soulignant les propositions que le Club des Villes Cyclables et la Fubicy avaient faites à l'occasion du Grenelle et que je rappellerai ce jeudi à Dominique Bussereau au Congrès du Gart et à Nathalie Kokuscko Morizet le 22 novembre prochain à l’occasion du rendez-vous qu’elle a accordé au Club des Villes Cyclables.
Car, à défaut de moyens, la remarque de Mme Lagarde ressemble plus à une imprécation qu’à une proposition.
François Hollande, premier secrétaire du PS, fidèle à son habitude, n'a d’ailleurs rien trouvé d’autre à faire que de se contenter d'ironiser sur la forme, comparant Mme Lagarde à Marie-Antoinette proposant aux pauvres de manger de la brioche. Certes la facilité de la ministre de l'Economie à dire "qu'ils aillent à vélo" avait une connotation assez méprisante.
Mais François Hollande aurait été beaucoup plus crédible, en chef du principal parti d'opposition, s'il avait assorti sa réflexion d'au moins une proposition pertinente ! Non seulement ce ne fut pas le cas, mais en plus il a osé ressortir la démagogique proposition de la TIPP flottante !
Au moment où le prix du pétrole monte en flèche à cause de la raréfaction de la ressource, au lieu d'inciter nos concitoyens à réduire leur consommation (en développant les alternatives en matière de transports collectifs, d’utilisation du vélo, etc. ou tout simplement en réduisant la consommation des voitures), le PS n'a pas d'autre proposition que de les inciter à consommer plus en abaissant artificiellement les prix !
Et dire que certains commentateurs veulent faire croire qu'on pourrait se passer des Verts parce que tout le monde serait soit disant converti à l'écologie ! A la première alerte sérieuse, la vacuité des propositions, voire les contre-sens, de droite comme de gauche, montrent au contraire l’ampleur du travail qui reste à accomplir.
Denis Baupin