Publié le 22 novembre, 2007
0Rue de Rennes : ne pas se contenter d’un projet au rabais
Sur cet aspect fondamental du projet, un usage à temps partagé, les riverains se révèlent d’ores et déjà extrêmement ouverts alors que l’idée n’est lancée que depuis quelques semaines : 90% des personnes sont favorables à réserver la chaussée à la circulation des riverains, des livraisons, des transports en commun, taxis, vélos et véhicules prioritaires le samedi après–midi et 46% y sont favorables toute la semaine aux heures creuses ! Une réponse claire à tous ceux qui voulaient clore ce débat avant même qu’il soit ouvert.
Les indications apportées par le questionnaire confirme la perspective d'une nouvelle réorganisation de l’espace public : élargissement des trottoirs avec plantation d’arbres, réduction de la chaussée à 1 file dans chaque sens, accompagnée de nouvelles règles d’usages et de partage dans le temps, priorité aux bus (2 lignes mobilien empruntent la rue de Rennes) et aux circulations douces (piétons et vélos) constituent autant d’orientations majeures pour un aménagement de la rue de Rennes qui devra s’intégrer dans un plan de circulation global évitant des nuisances insupportables dans les petites rues voisines.
En exprimant une forte attente de qualité des espaces publics (plantation d’arbres, diminution et réorganisation du mobilier urbain, élargissement des trottoirs, traversées protégées, préservation des qualités patrimoniales et architecturales de la rue, demande de 45% des répondants que la vitesse soit abaissée à 30 km/h), les riverains nous invitent à rechercher prioritairement un aménagement qui privilégie le confort, le plaisir, l’esthétique notamment en faveur des piétons qu’ils soient riverains ou usagers de cette rue, et notamment de ses commerces.
L’aménagement de la rue de Rennes doit en effet être particulièrement concerté avec ses commerçants afin que cette transformation donne un nouveau dynamisme à cette avenue, à la dimension du développement économique qu’ont connus au cours de cette mandature des rues telles que le Bd de Magenta, la rue du Commerce ou les boulevards des Maréchaux. De plus, une attention particulière doit être portée à la réorganisation et l’optimisation de la gestion des livraisons. Pour facilité l’activité économique et améliorer le cadre de vie des habitants, je propose donc que la rue de Rennes accueille la mise en œuvre d’un dispositif de livraison propre, innovant et créateur d’emplois.
Enfin, la place du 18 juin 1940, enlaidie par la tour Montparnasse qui a déstructuré l’espace public, doit être repensée globalement d’un point de vue fonctionnel comme esthétique. Comme le demandent les riverains, cet immense giratoire automobile doit devenir une véritable place. Elle mérite mieux que la simple implantation d’une statue du général de Gaulle… seule proposition du maire de l’arrondissement !