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Publié le 9 octobre, 2007

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Communiqué de presse de D. Baupin sur l’extension du tramway T3 des Maréchaux

Pourtant le Schéma Directeur de la Région Ile-de-France (SDRIF) et le Plan de déplacements de Paris (PDP), tous deux approuvés par la gauche parisienne et régionale, prévoient ce prolongement. Un prolongement qui permettrait notamment de désaturer la ligne 13 du métro et d’améliorer la desserte du quartier des Batignolles, sachant que des études ont montré la faisabilité technique de cette extension complémentaire. De même,  l’exploitation de la ligne en 2 arcs avec correspondance à Pte de Vincennes milite en faveur de l’extension jusqu’au pôle RER-métro de la place de la Nation qui permettra une bien meilleure interconnexion du tramway au reste du réseau de transports en commun.

C’est pourquoi Denis BAUPIN déposera des amendements en ce sens au Conseil du STIF de ce 10 octobre (cf. document ci-dessous).

Conseil du STIF du 10 octobre 2007

Délibération n° 2007 / 0703

Adoption du schéma de principe de l’extension du tramway T3

Amendement déposé par Alain AMEDRO, Denis BAUPIN et Jean-Pierre GIRAULT  relatif à l’extension du T3 jusqu’à la Pte d’Asnières et jusqu’au pôle multimodal de la place de la Nation.

Considérant que le projet de schéma directeur de la région Ile-de-France adopté le 15 février 2007 par le Conseil Régional, et qui a reçu un avis favorable du Conseil Paris, prévoit le prolongement du tramway T3 de Pte d’Ivry à Pte d’Asnières en phase 1 (soit 2013), de même que le projet de Plan de Déplacements de Paris adopté par le Conseil de Paris du 12 février 2007, et qui a reçu un  avis favorable du Conseil du STIF ;

Considérant qu’une extension du T3 jusqu’à la Pte d’Asnières permettrait d’améliorer la desserte de quartiers denses et actuellement mal reliés aux transports collectifs lourds (Pte d’Asnières, etc.), serait de nature à soulager la ligne 13 du métro grâce à une correspondance Pte de Clichy et offrirait enfin une correspondance très utile avec la ligne 4 du métro ;

Considérant que la commission d’enquête sur l’aménagement du quartier des Batignolles a recommandé une décision ferme concernant l’extension du tramway T3 jusqu’aux Batignolles (c’est à dire à la Pte d’Asnières) afin d’accompagner le développement urbain du secteur ;

Considérant que le débat public sur l’extension du T3 tenu au printemps 2006 a mis en lumière le grand intérêt pour une extension jusqu’à la Pte d’Asnières, de la part des Parisiens comme des habitants des communes riveraines et de leurs élus (en particulier Saint-Ouen et Clichy) ;

Considérant que la délibération du STIF de septembre 2006 sur les suites à apporter au débat public sur l’extension du T3 a demandé que soient étudiées les « conditions d’un éventuel prolongement jusqu’à la Porte d’Asnières », ce qui a été fait par la Ville et la RATP ;

Considérant que la décision d’exploiter la ligne T3 en deux arcs avec correspondance à Pte de Vincennes permet d’envisager une exploitation de l’arc nord jusqu’à la Pte d’Asnières dans de bonnes conditions de régularité ;

Considérant que l’atelier garage prévu sur le site Ladoumègue dispose d’une capacité suffisante pour accueillir les rames nécessaires à une extension jusqu’à la Pte d’Asnières ;

Considérant qu’aucun obstacle technique ne s’oppose donc à ce que l’extension entre Pte de la Chapelle et Pte d’Asnières fasse l’objet d’études de niveau schéma de principe, et que c’est sur la base des résultats de ces études que les arbitrages financiers pourront intervenir, et non l’inverse.

D’autre part :

Considérant que les études menées par la RATP et le STIF ont conclu à la nécessité d’assurer une exploitation de la ligne T3 prolongée en deux arcs afin d’assurer un niveau élevé de régularité sur tout le parcours ;

Considérant que cette nécessaire correspondance va générer une gêne réelle pour les voyageurs d’un arc souhaitant poursuive leur trajet sur l’autre arc, et que cette gêne doit être limitée par une intermodalité de qualité, et compensée par de nouvelles opportunités offertes aux voyageurs ;

Considérant que la Pte de Vincennes est apparue comme un site intéressant pour la localisation de cette correspondance du fait de sa situation au milieu de la ligne et de la configuration de l’espace permettant d’aménager deux stations en correspondance quai à quai et avec le métro ;

Considérant toutefois que le principal attrait de la ligne Pte de Vincennes est la possibilité d’atteindre aisément le pôle de Nation, pôle multimodal de première importance à l’échelle régionale (RER A, lignes de métro 1, 2, 6 et 9, et plusieurs lignes de bus) ;

Considérant que l’extension du T3 à la place de la Nation conférerait donc une attractivité accrue à la ligne et conforterait sa dimension d’infrastructure régionale, compensant ainsi la gêne occasionnée par l’exploitation de la ligne en deux arcs.

Il est ajouté un nouvel article à la délibération, rédigé comme suit :

« La RATP et la Ville de Paris sont chargées d’élaborer le schéma de principe de l’extension du tramway T3 jusqu’à la Porte d’Asnières d’une part, et jusqu’au pôle multimodal de la Place de la Nation d’autre part ».

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