Publié le 15 septembre, 2007
0Au cœur de la techno parade
Samedi ensoleillé dans les rues de Paris : la jeunesse est dans la rue, la fête est là, la musique un peu bruyante certes, mais quelle ambiance ! La techno-parade défile dans les rues de la capitale. Et elle s’est mise aux couleurs de l’écologie. Quelle meilleure façon de montrer que l’écologie, c’est la fête ?
Notre place est donc là, au milieu de ces dizaines de milliers de jeunes – et moins jeunes – qui vibrent sur la techno, mais se sentent aussi, toutes les enquêtes d’opinion le démontrent, particulièrement concernés par l’avenir de la planète. Pas étonnant : l’avenir de la planète, c’est leur avenir !
Les Jeunes Verts, sous l’impulsion de leur nouvelle secrétaire générale, Karima Delli, ont organisé un cortège on ne peut plus symbolique : il est constitué de caddies remplis à ras-bord, et même au-delà, dénonçant la société de gaspillage et de surconsommation. L’accueil est enthousiaste. Les autocollants verts s’arrachent parmi les participants de cette gigantesque manifestation. Contacts sont pris pour travailler plus en profondeur les questions écologiques, une fois la fête terminée.
Reconnaissons-le : la musique techno n’est pas celle que j’écoute le plus volontiers chez moi. Mais elle fait partie de notre culture commune. Et, pendant ces quelques heures, la techno parade m’aura fait vibrer à un autre rythme que les berceuses que je chante ces derniers temps à mon fils !
Denis Baupin
Photo Guillaume Fillon
Plus de photos dans l'album