Publié le 30 juin, 2011
0Oui ! il faut sortir du nucléaire
Le nucléaire constitue un risque majeur pour l’humanité et les générations futures. Alors, oui ! il faut sortir du nucléaire.
Cet objectif, nous devons l’atteindre en répondant à 3 autres défis : lutter contre le dérèglement climatique en diminuant nos émissions de gaz à effet de serre, réduire nos consommations énergétiques et anticiper la raréfaction des énergies fossiles, garantir un accès de tous à l’énergie, particulièrement pour les plus précaires.
Le projet d’Europe Ecologie les Verts, construit autour de ces 4 « piliers », propose une sortie sur 20 ans, qui suppose des décisions immédiates : pas de construction de nouveaux réacteurs et de prolongement de la durée de vie des centrales au-delà de 30 ans, arrêt des activités annexes (retraitement), fin de la diplomatie du nucléaire.
Cette sortie programmée doit s’accompagner d’une politique ambitieuse de sobriété énergétique et de développement des énergies renouvelables mais aussi de conversion de la filière nucléaire autour du démantèlement. Les bénéfices (environnementaux, sociaux, économiques) de la politique énergétique que nous proposons sont multiples.
Acter dès aujourd’hui la sortie du nucléaire est fondamental. Dans tous les pays où cette décision politique a été prise, où ce signal a été donné, des évolutions notables dans les politiques énergétiques ont été constatées. Et les italiens en exprimant massivement leur refus du nucléaire illustrent la volonté d’un grand nombre de citoyens d’en finir avec cette filière d’un autre âge qui produit actuellement dans le monde bien moins d’électricité que les énergies renouvelables.
Denis Baupin