Publié le 4 mars, 2011
0Ateliers Transit-City
ET SI L’ÉMERGENCE DE PAYS COMME LA CHINE ET L’INDE DEVAIT RADICALEMENT MODIFIER LES MODES D’INNOVATIONS ?
vendredi 4 mars 2011- http://www.transit-city.com
Et si la Chine redevenait une grande puissance innovante ?
Et l’innovation frugale devenait l’apanage d’un pays comme l’Inde ?
Et si dans un monde de 5 milliards de pauvres, les pays riches avaient tout à réapprendre des pays en voie de développement ?
Et si l’Occident devait perdre son leadership en matière d’innovation ?
Bref, et si nous étions à l’aube d’un basculement mondial aussi en matière d’innovation ?
C’est pour essayer de répondre à ces questions, et à de beaucoup d’autres, que nous avons invité :
- Marc GIGET, professeur titulaire de la Chaire d’Économie de la Technologie et de l’Innovation au Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris (CNAM) et actuel Directeur de l’Institut Européen de Stratégies Créatives et d’Innovation.
Comme le rappelle souvent Marc Giget, « loin de l’illusion d’une standardisation internationale, les démarches d’innovations observées à travers le monde résultent de valeurs, contraintes, contextes, objectifs, et cultures originales propres aux différents pays, qui se traduisent par autant de spécificités, variétés et richesses dans la mise en œuvre du progrès.»
Et de souligner que « les deux superpuissances asiatiques, Chine et Inde, sont des nouveaux modèles d’innovation, d’autant plus importants à prendre en compte qu’ils représentent avec leur diaspora plus du tiers de l’humanité.»
Pour lui, « ces deux pays très innovants depuis la plus haute antiquité, retrouvent actuellement une capacité d’innovation renouvelée après une longue période d’effacement dû aux guerres et à la colonisation. Ce sont deux approches et deux écosystèmes d’innovation très différents, aux ambitions planétaires, dont le rôle va considérablement s’accroître dans l’avenir.»
Mais évidement il n’y a pas que ces deux grandes puissances à réapparaître sur la scène internationale, et il ne faudrait pas oublier des pays comme le Brésil, l’Afrique du Sud ou les Emirats Arabes Unis.
Cet Atelier s’inscrit aussi dans la continuité d’autres Ateliers comme Et si nous étions simplement en train de changer de monde ? avec Jean-Claude GUILLEBAUD, ou Et si la Chine était en train de se démarquer du modèle occidental ? avec le sinologue François JULLIEN.
Les ateliers Transit-City ont lieu de 8h45 à 11h au Pavillon de l’Arsenal
21 Bd. Morland 75004 PARIS.
Métro : Sully Morland.
L’inscription est toujours absolument obligatoire : francois@transit-city.com.