Publié le 29 avril, 2009
0L’Express : Grand Paris, Les réactions après le discours de Nicolas Sarkozy
Le président Nicolas Sarkozy a annoncé un investissement de 35 milliards d’euros pour les transports et a défini les coutours du Grand Paris. Les premières réactions…
– Le chef de l’opposition UMP au conseil régional d’Ile-de-France,Roger Karoutchi, secrétaire d’Etat aux relations avec le Parlement : « Enfin, la Région capitale va retrouver un souffle fondé sur une vision intégrée de grands pôles de développement, d’un nouveau réseau de transports avec de nouvelles dessertes de métros automatiques, avec de grands gestes architecturaux et d’urbanisme faisant de Paris une ville monde à l’instar de Londres ou de New York »
– La présidente du Medef,Laurence Parisot et la présidente du Medef Ile-de-France Marie-Christine Oghly : « Si l’Ile-de-France veut redevenir la locomotive française elle doit dès aujourd’hui préparer la sortie de crise. L’organisation du Grand Paris s’inscrit dans cette perspective. Le Medef prendra toute sa place dans ce nouveau défi »
– Denis Baupin, adjoint (Verts) à l’Environnement à la mairie de Paris: « Là où certains attendaient un discours fondateur pour un Grand Paris à la hauteur des enjeux du 21ème siècle, se sont succédés effets de manche, annonces juxtaposées sans cohérence (…) La montagne accouche d’une souris et elle n’est pas verte! »
– Pierre Mongin, PDG de la RATP: « Le Président de la République donne rendez-vous à l’histoire pour notre Région. Il a mis les transports au coeur de la vie quotidienne et la beauté de la Ville. 10 ans pour réaliser ces projets, c’est un beau défi: à la RATP nous y sommes prêts ».
– Georges Sarre, secrétaire national du Mouvement républicain et citoyen (MRC), adjoint au maire de Paris chargé de la sécurité routière, a estimé que le discours du chef de l’Etat relève du « tour de passe-passe ». « Avec un emprunt de 35 milliards d’euros sur une durée de 12 ans, l’optimisme triomphe! », ironise l’élu.
– Daniel Goldberg, député PS de la Courneuve (Seine-Saint-Denis): « Nicolas Sarkozy n’a pas répondu aux attentes les plus urgentes des Franciliens. » « Plus qu’un plan très lointain, les Franciliens attendent qu’on réponde à leurs attentes urgentes et concrètes en améliorant la fiabilité des transports en rénovant les voies ferrées vétustes et en désaturant les lignes surchargées. »
– François Sauvadet (Nouveau Centre): « Nicolas Sarkozy a su donner un sens au concept du Grand Paris avec une véritable vision d’avenir éloignée du mécano-institutionnel dans lequel il semblait s’embourber. Il a offert une véritable ambition pour Paris et l’Ile-de-France autour des notions de développement durable, d’esthétique urbaine de justice qui permettront à la capitale de retrouver sa dimension de ville monde ».
Claude Bartolone, président PS du Conseil général de Seine-Saint-Denis: « Je dis chiche (…) J’ai l’honnêteté de reconnaître aujourd’hui que ce projet de Grand Paris est séduisant. Il permet aux collectivités locales de travailler au rattrapage du retard accumulé par l’Etat ces dernières décennies (…) et facilite le développement économique de l’Ile-de-France ». Mais, dit-il, le président « est resté très flou en matière de financement ».