Le Point : Sarkozy lance des idées tous azimuts pour le futur "Grand Paris" - Denis Baupin

Blog-note no image

Publié le 29 avril, 2009

0

Le Point : Sarkozy lance des idées tous azimuts pour le futur « Grand Paris »

Nicolas Sarkozy a assigné mercredi une grande ambition au Grand Paris, cette région-capitale dont il veut faire « l’exemple » d’une ville réinventée, « durable », irriguée par un système de transport puissant auquel il veut consacrer 35 milliards d’euros.
Inaugurant à la Cité de l’Architecture une exposition de dix visions d’architectes pour le futur de Paris et son environnement, le chef de l’Etat a beaucoup parlé transports: ceux d’aujourd’hui à améliorer, ceux de demain à créer pour alléger le « véritable enfer » de beaucoup des 12 millions de Franciliens.

Mais au-delà, il entend relever ce qui est peut-être le « plus grand défi » politique du XXIème siècle: faire que les métropoles « redeviennent des lieux de progrès, de prospérité, de partage », inventer « la ville écologique ». Au Grand Paris de montrer l’exemple, a déclaré le président devant son secrétaire d’Etat, Christian Blanc, ainsi que les socialistes Bertrand Delanoë, maire de la capitale, et Jean-Paul Huchon, président de l’Ile-de-France. Il a évoqué Victor Hugo pour qui Paris incarnait « le vrai, le beau, le grand », ajoutant à ces valeurs « le juste ». Le Grand Paris ne sera plus une agglomération, mais une ville, quand il n’y aura plus de banlieue », selon M. Sarkozy.
Il a dit oui au métro autour de Paris, le « grand huit » de M. Blanc (21 milliards d’euros) reliant des pôles d’activité (Roissy, Orly, La Défense…) et d’habitat.
Long de 130 km, ce réseau automatique a vocation « à mailler les terminaisons de métro ». Mais le président a également donné son feu vert à des projets « déjà dans les tuyaux » ou prévus par M. Huchon (RER, changement du matériel roulant, prolongement des métros…).
Un projet de loi sera déposé en octobre. Le financement -35 milliards en tout- n’est pas bouclé: partenariat public-privé, « versement transport » des entreprises…

M. Sarkozy veut aussi une ville dense, appelant à « élever les coefficients d’occupation des sols et rétablir la continuité du bâti ». Il souhaite « construire davantage ». Objectif: « 70.000 logements par an, soit plus du double du rythme actuel ». A la clef aussi, un million d’emplois supplémentaires en vingt ans.
Le président a repris une idée de l’audacieux Néerlandais Winy Maas : une forêt d’un million d’arbres à Roissy (Val-d’Oise). Il a dessiné l’Ile-de-France souhaite, multipolaire et cohérente.

Un des premiers concernés par ce projets, M. Delanoë s’est réjoui d' »une volonté de l’Etat de mettre fin à son désengagement », mais a regretté qu’il n’y ait pas eu un chapitre logement social. « Chiche » à ce « projet séduisant », a lancé Claude Bartolone (PS, Seine-Saint-Denis).
Pas convaincu par les élans écologistes présidentiels, le Vert Denis Baupin a assuré: « la montagne accouche d’une souris, et elle n’est pas verte ».

Qualifiant de « bonne nouvelle » l’annonce des 35 milliards pour les transports, M. Huchon a demandé au gouvernement de dire « concrètement, combien il met sur la table ». Valérie Pécresse (UMP) qui ambitionne de lui ravir la région en 2010, a salué un « projet visionnaire ».
Lyrique, le président de la RATP, Pierre Mongin, a affirmé que le président « donne rendez-vous à l’histoire ». « Dix ans pour réaliser ces projets, c’est un beau défi : à la RATP, nous y sommes prêts ».
« C’est un projet d’une ambition que personne n’a eue jusqu’à maintenant », selon Patrick Devedjian (UMP, Hauts-de-Seine). « Maintenant, il faut financer ».

Par Eric BASSI et Corinne DELPUECH

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  



Comments are closed.

Retour en haut ↑
  • Rapport sur les nouvelles mobilités

    Le rapport sur les nouvelles mobilités sereines et durables : concevoir des véhicules écologiques
  • Rapport pour la transition énergétique

    Rapport relatif à la transition énergétique
  • Sur LinkedIn


  • Sur Twitter

  • Videos

    Type d'erreur: "Forbidden". Message d'erreur: "The request cannot be completed because you have exceeded your quota." Domaine: "youtube.quota". Raison: "quotaExceeded".

    Did you added your own Google API key? Look at the help.

    Enregistrez-vous sur YouTube si l'id PLFPJ8pb7j8TzcLYtMX5KgcvoGE29XlsKH appartient à playlist.Consultez les FAQ du plugin ou envoyez des messages d'erreur à support .