Publié le 19 avril, 2009
0Le Parisien : Crèches – les biberons au bisphénol bannis
Dans les crèches, les biberons des petits Parisiens ne contiendront plus de Bisphénol-A. La Ville n’en achètera plus ont indiqué vendredi les adjoints Verts Denis Baupin (Environnement) et Christophe Nadjovski (Petite enfance).
«Je suis en discussion avec le maire de Paris sur le type de renouvellement, mais nous nous orientons vers l’arrêt des commandes de biberons au bisphénol. C’est acté, a affirmé l’adjoint à la Petite enfance. Toute nouvelle commande de biberons sera sans bisphénol, soit en plastique sans bisphénol, soit en verre.»
Le Bisphénol-A est un composé chimique entrant dans la composition de matières plastiques qui est susceptible d’avoir un effet néfaste sur le système nerveux de l’enfant. Sur les stocks existants dans les crèches, Christophe Nadjovski précise «on est encore en discussion» pour «soit un renouvellement intégral, soit un renouvellement au fil de l’eau».
Le marché des biberons arrivant à échéance en octobre 2009, le nouveau marché comportera «des clauses qui feront en sorte qu’on ne recourra pas aux biberons au bisphénol», indique cet adjoint, «mais avant même d’attendre le renouvellement et la fin de ce marché, dès aujourd’hui, on arrête de commander des biberons contenant du bisphénol».
Baupin «écoute plus les médecins» que Roselyne Bachelot
La décision «a été prise ces derniers jours», car «suffisamment d’éléments indiquent qu’il y a des risques», selon Denis. Baupin dont les équipes ont travaillé «plusieurs semaines» sur le sujet. Fin mars, la ministre de la Santé Roselyne Bachelot avait déclaré que des études fiables prouvaient l’innocuité des biberons fabriqués avec du Bisphénol-A.
«Le nombre de ministres qui ont dit que le nuage de Tchernobyl s’était arrêté à la frontière, que l’amiante était sans danger, m’incite à prendre avec circonspection ce que Roslyne Bachelot et à plutôt écouter les médecins», a fait valoir l’adjoint à l’environnement rappelant que le Canada avait interdit le Bisphénol-A l’an passé dans les biberons.