Publié le 2 février, 2007
0« Grandes » et « Petites » victoires
Intervenir pour faciliter l’action des SDF sur le canal St Martin, leur rendre visite à plusieurs reprises pour apporter mon soutien, comme de très nombreux militants et élus, c’est l’occasion d’utiliser mon statut pour d’autres causes que stricto sensu ma délégation.
De même, chaque fois que j’ai l’occasion de soutenir des sans papiers. Et, plus particulièrement, des familles menacées d’expulsion alors que les enfants sont scolarisés ici. RESF mène un combat exemplaire. Le réseau a si justement et si efficacement attiré l’attention, créant un bel élan de solidarité et obligeant Sarko lui-même à revoir, à la marge hélas, sa politique de chasse à l’enfant.
Et il arrive que l’intervention que l’on porte soit utile. C’est ce qui est notamment arrivé cette semaine avec le cas de cette mère de famille du 20e arrondissement, raflée et mise en rétention. J’ai immédiatement, après avoir été alerté par RESF 20e, faxé une demande de remise en liberté au préfet qui, à ma grande joie et celle des militants et familles du 20e, a permis effectivement à ce que cette dame puisse comparaître libre à l’audience.
Il est comme ça des petites « victoires » qui ont une portée profondément humaine et qui donnent sens à mon engagement au moins autant que l’inauguration d’un nouvel axe réaménagé ou un tramway…