Publié le 9 mai, 2007
0Enseignements du second tour (au niveau parisien)
Une fois de plus, le visage de Paris est particulièrement contrasté : l’ouest de Paris donne la droite très largement vainqueur, et l’est donne un très net avantage à la gauche, le 20ème arrondissement se distinguant particulièrement avec près de 65% des voix à gauche. Au total, le 4ème et le 9ème donnant une très légère majorité à la droite, et le 5ème une plus nette majorité à la gauche, cette dernière reste majoritaire dans 11 arrondissements sur 20. Dans le contexte politique national – élection présidentielle et non municipale, et large victoire de la droite – c’est un indéniable succès.
Ce résultat conforte les analyses que nous avions effectué à l’issue du premier tour : le fort vote en faveur de Bayrou au premier tour de la présidentielle était avant tout le fait d’électeurs de gauche ayant choisi d’instrumentaliser le vote Bayrou pour faire barrage à Sarkozy. Il n’est pas surprenant que ce vote « tactique » ait été particulièrement fort dans une ville aussi politisée. Bayrou éliminé, ces électeurs sont logiquement revenus dans leur camp d’origine. Ce résultat est particulièrement rassurant à la veille des élections législatives, permettant notamment à la gauche d’être majoritaire dans ses circonscriptions, y compris dans les deux circonscriptions où c’est un-e député-e vert-e qui est sortant (Martine Billard et Yves Cochet).
Il nous reviendra, à nous Verts, de convaincre ces électeurs qui nous avaient largement fait confiance en 2001, de nous faire de nouveau confiance aux prochaines élections municipales, en leur montrant que le vote Vert est bien un vote utile aux municipales, puisqu’il permet d’élire des élus écologistes dont l’utilité aura largement été démontrée au cours de cette mandature.