Publié le 18 avril, 2011
0LA PLANETE BRULE ? OU SONT LES POLITIQUES ?
Évènements autour du livre :
Vendredi de la Teinturerie dans le 20e arrondissement
Le vendredi 29 avril de 19 h à 21 h à la Teinturerie, 24, rue de la Chine
Rencontre/débat autour d’un verre dans le 10e arrondissement
Le vendredi 6 mai à partir de 18h30 au Comptoir général, 80, quai de Jemmapes
Rencontre/dédicace à la librairie « Libralire » dans le 11e arrondissement
Le mercredi 4 mai à 18h30 à Libralire au 116 rue St Maur
Débat à la librairie « La lucarne des écrivains » dans le 19e arrondissement
Le jeudi 24 mai à 19h00 à La lucarne des écrivains, 115 rue de l’Ourcq.
Livre à paraitre le 21 avril 2011, édition Hoëbeke.
Les politiques peuvent-ils encore sauver la planète ?
En ce début de 21ème siècle, les signaux d’alerte sont au rouge : crises climatique, énergétique, économique, sociale, géopolitiques, et plus profondément crise de civilisation.
La communauté scientifique crie « casse-cou » ; des économistes dénoncent une économie structurellement instable ; les philosophes et sociologues s’inquiètent du délitement de la société et de la perte de sens. Seuls, semble-t-il aux abonnés absents, engoncés dans des visions étriquées, conformistes, de court terme, les politiques sont devenus le maillon faible de nos sociétés en crise.
Une mutation est nécessaire et possible. Elle doit être globale : une mutation technologique, énergétique et industrielle, une révolution économique et la définition d’un nouveau projet de civilisation qui donne une grille de lecture planétaire au destin de l’humanité.
Une ambition démesurée ? Sans doute, mais à l’échelle des défis du 21ème siècle. Encore faut-il que les politiques soient à la hauteur : qu’ils sortent de leur paresse intellectuelle et fassent preuve de courage et de vision. Qu’ils s’appuient sur les multiples innovations sociales qui émergent partout et résistent aux lobbies. Et que nous construisions pas à pas une civilisation humaniste, écologique, démocratique, qui redistribue équitablement les richesses, où chaque être humain ait les mêmes droits à la vie, à la
reconnaissance, à la justice, au lien social.
C’est ce à quoi nous invite Denis Baupin, militant écologiste de longue date, pour que les politiques sauvent non seulement la planète mais permettent le passage à un monde enfin civilisé, un monde où l’idéologie de la concurrence et de la compétition serait supplantée par le « bien vivre ».
Biographie de l’auteur
Denis Baupin est maire-adjoint de Paris depuis 2001. D’abord en charge des transports et des déplacements pendant 7 ans (Vélib, tramway, couloirs de bus, etc.), il est dorénavant en charge du Plan
Climat de Paris, du développement durable et de l’environnement. Il préside l’Agence du Climat de Paris, est vice-président du réseau européen Energy Cities. Il a été porte-parole national des Verts, conseiller politique de Dominique Voynet au gouvernement, président du Club des Villes Cyclables, a co-fondé le collectif Pa’Dak et Agir pour l’Environnement.
Il est aujourd’hui membre de l’exécutif d’Europe-Ecologie Les Verts, en charge du projet 2012.
Vous désirez acheter ce livre :
http://www.amazon.fr/Planete-Brule-Ou-Sont-Politiques/dp/2842304098
http://livre.fnac.com/a3415010/Denis-Baupin-La-planete-brule-que-font-les-politiques