Publié le 28 janvier, 2011
0Le Club France de la « Convention des Maires » adopte sa déclaration : Energies renouvelables : Donnons-nous les moyens de nos ambitions
COMMUNIQUE DE PRESSE – 28 janvier 2011
Le ‘Club France de la Convention des Maires’, crée à l’initiative d’Energy Cities, s’est réuni à Grenoble le mercredi 26 janvier à l’occasion des 12èmes Assises nationales de l’énergie où il a adopté son programme d’action pour 2011.
Au travers du Grenelle de l’Environnement, la France a envoyé des signaux positifs d’un pays qui jouerait un rôle offensif et dynamique.
Nombre de collectivités locales se sont senties confortées dans leurs initiatives. Elles ont accueilli favorablement ces nouvelles orientations allant dans le sens d’une relation plus forte entre leur approvisionnement énergétique et les potentiels de leurs territoires ainsi que les y invitent les Plans Climat Energie Territoriaux. Energie durable et cohésion économique, sociale et territoriale vont en effet de pair.
Les initiatives se sont démultipliées tant dans l’efficacité énergétique, les transports, les bâtiments ou les énergies renouvelables thermiques et électriques.
Depuis plusieurs mois des inquiétudes apparaissent quant à la possibilité d’atteindre les objectifs fixés tant aux niveaux national qu’européen en matière d’énergies renouvelables. Ainsi, les restrictions apportées au développement de l’éolien, puis les décisions déstabilisantes en matière de photovoltaïque handicapent sérieusement la mise en oeuvre des politiques locales et donnent des signaux négatifs aux investisseurs. En effet, elles :
– remettent en question unilatéralement l’équilibre de projets importants lancés par les collectivités locales,
– ont un impact très négatif sur les filières en construction et donc l’emploi que les collectivités cherchent à soutenir
– ignorent le fait que les collectivités, comme les filières et tous les acteurs du marché, ont besoin d’une stratégie énergétique et industrielle lisible, qui s’inscrive dans la durée.
Nous souhaitons que des entreprises qui ont pris des risques en pariant sur un avenir énergétique durable ne se retrouvent pas pénalisées. Nous souhaitons que les collectivités locales engagées pour aider leur pays à atteindre des objectifs auxquels il a souscrit ne soient pas découragées.
Le gouvernement a annoncé la tenue d’une « conférence nationale sur l’énergie » dont l’objectif serait d’assurer la ‘’compétitivité de l’économie française’’, d’évaluer « la pertinence des choix que nous faisons aujourd’hui » et d’identifier de nouveaux gisements énergétiques en tenant compte de leurs coûts d’exploitation.
Le Club de la Convention des Maires jouera tout son rôle pour que cette future conférence privilégie une politique qui favorise la maîtrise des consommations énergétiques et la production énergétique locale. Nous considérons que ce sont les axes qui permettront de réduire nos émissions de gaz à effet de serre, les risques pour les générations futures et seront les plus créateurs d’emplois. Nous nous donnerons les moyens d’être entendus !