Publié le 17 octobre, 2010
0Journées Parisiennes de l’Energie et du Climat
3ème édition
des Journées Parisiennes de l’Energie et du Climat
Une Exposition inédite « +2°C… Paris s’invente !», à partir du 15 octobre au Parc de Bercy
Visites et promenades les samedi 16 & dimanche 17 octobre 2010
Conférence professionnelle le mardi 19 octobre 2010
Depuis 2008, la Ville de Paris organise chaque année les Journées parisiennes de l’énergie et du climat pour sensibiliser et informer les Parisiens et tous les acteurs du territoire à la lutte contre le changement climatique, échanger sur les actions du Plan Climat de Paris, débattre sur l’actualité nationale et internationale, informer les Parisiens sur les solutions techniques permettant d’allier, en matière de logement par exemple, efficacité énergétique et préservation de l’environnement.
Après avoir accueilli plus de 15 000 personnes lors des deux premières sessions, pour cette troisième édition, les JPEC invitent les Parisiens à venir découvrir les 16 & 17 octobre dans Paris plus de 30 sites & acteurs qui agissent et luttent contre le dérèglement climatique. 30 visites permettent de découvrir un hôtel écologique, le dispatching des réseaux de chaleur et de froid, les circuits de la consommation, une ressourcerie, le village de la mobilité durable à Bercy village, le coût de CO2 de la consommation au Clos des Blancs-Manteaux, la thermographie de Paris à la Maison de l’Air et bien d’autres choses encore… Le programme complet figure sur Paris.fr
2010 est une année d’adaptation et de transition. Adaptation car c’est l’année d’élaboration du plan national d’adaptation au changement climatique mais aussi de récentes catastrophes climatiques nationales et internationales qui rappellent la fragilité de nos territoires. Transition car la loi Grenelle 2 sera adoptée en milieu d’année et les plans climat territoriaux deviendront une obligation légale. Adaptation, transition, robustesse seront les thèmes de ces journées.
Dans cet esprit, la Ville de Paris accueille l’exposition « +2°C… Paris s’invente !» créée à cet effet par le collectif « Et alors ». Ce projet d’anticipation proposera aux Parisiens de découvrir 20 cartes postales de Paris plongé dans un climat fiction + 2°C. Il s’agit d’une ville qui se transforme activement pour lutter contre l’emballement de la machine climatique et qui saisit cette opportunité pour réinventer nos modes de vie urbains.
L’exposition est accueillie du 15 octobre au 15 décembre 2010 au Jardin de Bercy, M° Cour St-Emilion.
Les journées parisiennes de l’énergie et du climat se concluront le 19 octobre 2010 par l’organisation d’une conférence destinée aux acteurs des collectivités autour du thème : « Les grandes agglomérations et l’adaptation au Changement Climatique, vulnérabilité et robustesse des territoires » Cette conférence sera l’occasion de faire le point sur la plan national d’adaptation au changement climatique en cours de concertation, d’écouter des exemples d’agglomération de différents pays et nationales avant d’entendre des nouvelles recherches menées par Météo-France sur les possibilités du futurs climat parisien.
Conférence professionnelle sur inscription auprès de jpec@paris.fr, le 19 octobre 2010 de 13h30 à 18h – auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris.