Blog-note no image

Publié le 29 septembre, 2010

0

Les Parisiens ne seront pas éternellement des cobayes

Hier le conseil de Paris a malheureusement adopté la délibération permettant à Free de déployer sur Paris près de 300 antennes supplémentaires de téléphonie mobile, sans que soit intégrées les propositions des Verts qui auraient permis d’appliquer le principe de précaution (notamment le seuil d’exposition maximale de 0,6 V/m) au moment où de plus en plus d’études attestent qu’il existe un risque sanitaire probable lie à ces antennes (voir étude AFSSET).

Cette délibération a été adoptée par les élus PS et PC (qui estimaient qu’on ne pouvait juridiquement aller plus loin), contre les élus Verts (nous proposions de nous saisir de cette délibération pour renforcer le rapport de force avec les 4 opérateurs)… et avec la courageuse abstention des élus Ump et Nouveau Centre ! Des élus qui n’hésitent pas à voter des « moratoires » sur les nouvelles antennes – comme dans le 16ème – tout en soutenant un gouvernement qui autorise un 4ème opérateur ! La déchirure musculaire n’est pas loin pour ces élus écartelés par leur double discours.

Car c’est bien la carence de l’Etat qu’il faut ici dénoncer. Si, plutôt que de se précipiter à faire plaisir à ses amis en accordant une 4ème licence, le gouvernement s’était enfin attaqué aux nombreux problèmes posés par les 3 premiers opérateurs (et qui conduisent à une profonde instabilité juridique préjudiciable à tout le monde y compris aux opérateurs) on n’en serait pas là. Au contraire, le Grenelle des Ondes n’a débouche sur rien.

Face à cette carence de l’Etat, et alors que nous pourrions nous en laver les mains, nous tentons pourtant, contre vents et marées, de faire de Paris une ville exemplaire où on ne se contente pas d’être de simples exécutants, mais des élus responsables, cherchant des solutions responsables, pour une ville numérique responsable : charte de la téléphonie (portée dans la mandature précédente par Yves Contassot, adjoint Vert), Conférence de citoyens dont j’ai obtenu l’organisation (et qui a préconisé le seuil de 0,6 V/m sur tout Paris), voeux portés par les élus Verts – à commencer par René Dutrey – au conseil de Paris comme dans les arrondissements, expérimentation dans le 14ème, étude sur les mini antennes, actions de terrain aux cotés des associations (Agir pour l’Environnement, Robin des Toits, Priartem) chaque fois que les opérateurs tentent de passer en force, négociations directes avec eux pour leur faire entendre raison dans le cadre des instances créées par la charte…

Et nous ne baisserons pas les bras ! Une nouvelle phase s’ouvre. Le nouvel opérateur va devoir aller convaincre les Parisiens d’accepter localement ses 300 antennes ! Bon courage. Ce ne sont pas les quelques engagements sporadiques et très conditionnels qu’il a pris qui suffiront a convaincre une population qui, coup de boutoir après coup de boutoir, a vraiment le sentiment qu’on la prend pour un cobaye !

Il vaut mieux parfois écouter que de foncer, négocier que d’imposer. Je ne suis pas sûr que, malgré son slogan, Free ait tout compris. Mais je ne doute pas que d’ici quelques mois ils vont mieux comprendre !

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  



Comments are closed.

Retour en haut ↑
  • Sur Twitter

  • Sur LinkedIn

  • Facebook

  • Rapport sur les nouvelles mobilités

    Le rapport sur les nouvelles mobilités sereines et durables : concevoir des véhicules écologiques
  • Rapport pour la transition énergétique

    Rapport relatif à la transition énergétique
  • Compte-rendu et vidéos

    Commission d enquête sur les coûts de la filière nucléaire
  • Videos