Publié le 15 avril, 2010
0Le maire de Paris part à la reconquête des bords de Seine
Le maire de Paris part à la reconquête des bords de Seine
Par Philomène BOUILLON
PARIS, 14 avr 2010 (AFP) – Le maire socialiste de Paris Bertrand Delanoë s’est lancé à la reconquête des voies sur berge pour redonner aux Parisiens le « bonheur » de s’y promener, avec unpetit tronçon totalement piétonnier, suscitant quelques grincements chez des élus de tous bords.
Paris va-t-il -« d’ici deux ans », promet le maire- renouer avec son histoire dont témoigne un cliché de 1900, montrant des promeneurs déambuler nombreux sur les quais, entre guinguettes et bateaux-mouches ?
Bertrand Delanoë veut « donner à Paris une occasion de bonheur » en embellissant les abords de son fleuve. Au total 15 hectares, dont 4,5 en bord de Seine, « seront totalement rendus aux usages sans voiture », a-t-il lancé mercredi en présentant son plan d’aménagement des rives, classées au patrimoine mondial de l’Unesco.
Il a informé de son projet le préfet de police (qui décide des aménagement des voies), le Port Autonome de Paris et les architectes des bâtiments de France, qui veillent au patrimoine.
Actuellement, rive droite (voie Georges-Pompidou), les quais bas ont tout d’une autoroute, coupée seulement l’été pour Paris-Plages. 40.000 véhicules y circulent par jour, 4.000 par heure de pointe.
Rive gauche, le trafic est moindre: 2.000 véhicules par heure de pointe. C’est là que le maire propose de fermer plus de 2 km (4,5 ha) aux voitures, entre musée d’Orsay et Pont de l’Alma.
La mairie assure que ce changement n’augmentera la traversée de Paris via les quais que de 6 minutes.
« Il eut été extrêmement imprudent de (couper) brutalement la circulation rive droite » où « nous recomposons totalement le boulevard urbain », en y mettant des feux tricolores et des espaces piétonniers, argumente le maire.
L’Atelier parisien d’Urbanisme (Apur), bureau d’études de la ville, a essayé d’imaginer ce que seraient ces espaces. Une nouvelle promenade serait créée du bassin de l’Arsenal à l’Hôtel de ville, avec barges sportives, café flottant. Rive gauche, une promenade en rivage irait de la Tour Eiffel au musée d’Orsay, avec aussi des barges à thème (marché aux fleurs, jardin botanique).
L’UMP-Paris a aussitôt dénoncé un « manque d’ambition » et demandé « des expérimentations » de long terme hors vacances. L’exécutif municipal n’offre « aucune solution alternative en terme de transports en commun », déplore-t-elle.
Les élus Nouveau Centre prédisent une « asphyxie » du centre de Paris. Jean-François Martins (Modem) s’est félicité d’un « bon cap à suivre », mais la coupure totale d’un tronçon.
Les Verts, alliés du maire, ont rappelé défendre « depuis dix ans cette reconquête des berges » et salué ces « avancées », même si Denis Baupin, adjoint à l’environnement a regretté que la ville « s’autocensure dans son ambition ».
Les élus PCF voient dans ce plan « une bonne nouvelle ».
Maire socialiste du IVe, Dominique Bertinotti (Royaliste), a jugé que « ces espaces reconquis ne peuvent pas avoir comme unique vocation la détente et les loisirs »: « Les « activités économiques doivent bénéficier de ces aménagements ».
La concertation est prévue, a promis le maire: première délibération en Conseil de Paris en juillet, précédée d’échanges avec les maires d’arrondissement. Anne Hidalgo, adjointe à l’urbanisme a annoncé un « forum » en ligne où chacun « sera invité à s’exprimer ».
Estimé à 40 millions d’euros, ce projet devrait être réalisé dans les deux ans, avec une dépense de fonctionnement de 2 millions d’euros par an.
phi/mad/cgd/sd