Publié le 26 janvier, 2010
0Tour du monde d’une montgolfière de 40 m de haut en forme de préservatif
PARIS – Une montgolfière de 40 mètres de haut en forme de préservatif, la condomfière, apparaîtra dans le ciel de plusieurs continents à partir de décembre et jusqu’en 2013, pour promouvoir l’usage du préservatif et l’aide aux pays du sud les plus touchés par les maladies sexuellement transmissibles.
Gérard Feldzer, directeur du Musée de l’air et de l’espace du Bourget, a lancé mardi devant la presse le projet « World flying condom tour », aux côtés de Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de médecine 2008, Xavier Emmanuelli, président du Samu social et Marc Gentilini, de l’Académie de médecine. Une maquette de 10m de haut avait pour l’occasion été installée sous la coupole du Palais de la découverte.
Mme Barré-Sinoussi a estimé cette initiative « importante pour passer des messages, notamment dans les pays du sud », et a lu un message de soutien du Pr Michel Kazatchkine, directeur du Fonds mondial contre le sida.
Xavier Emmanuelli a applaudi cette opération « provocante », que « les bien-pensants ne vont pas forcément adorer ». Le Pr Gentilini s’est lui aussi déclaré « résolument pour ».
La capote géante -40m de haut, soit près de deux fois l’obélisque de la place de la Concorde- fera son vol inaugural à Paris le 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le sida, avec dans sa nacelle un pilote et trois passagers. Transportée d’étape en étape dans un gros camion-remorque, elle survolera, selon ses organisateurs, « plus d’une centaine de capitales des cinq continents », ainsi que des lieux emblématiques comme les pyramides du Caire.
C’est d’ailleurs en Egypte, où a été découvert selon M. Feldzer le premier préservatif au monde, que devrait commencer la tournée. La condomfière sillonnera l’Afrique au long de l’année 2011, puis, en 2012, l’Amérique centrale et du sud, avec une incursion à San Francisco. Son périple devrait s’achever en 2013 en Asie.
Selon M. Feldzer, la capote géante n’est pas la bienvenue partout. Elle a déjà été priée d’éviter le ciel du Wisconsin, pour des raisons « morales ».
Aux escales, un village « condom fly » se mettra en place, avec stands d’exposition, rencontres avec des responsables de la santé ou des ONG, séances d’information, animations…
Précisant que la montgolfière coûtait pas moins de 150.000 euros, Gérard Feldzer a lancé une souscription sur le site de l’association, www.condomfly.org. L’appareil emportera, accrochées sous sa nacelle, des bandes de tissus multicolores. Chaque donateur, s’il en est d’accord, pourra voir son nom inscrit sur un tissu, sur une surface de 1cm2 pour 5 euros.
La montgolfière sera présente en juillet sur le site de la Conférence internationale sur le sida, qui réunit tous les deux ans les spécialistes de la question -chercheurs, responsables, associations- et se tient cette été à Vienne.
Un peu interloqués devant la maquette, des adolescents en visite au Palais de la découverte manifestaient mardi un certain scepticisme. « C’est bien mais c’est pas sûr que ça va changer quelque chose », glissaient-ils. Ils affirmaient être eux-mêmes « toujours protégés ».
De nombreuses personnalités soutiennent l’initiative, dont le ministre du budget Eric Woerth, les écologistes Yann Arthus-Bertrand et Nicolas Hulot, les élus Anne Hidalgo (PS), Yves Cochet, Denis Baupin et Daniel Cohn-Bendit (Génération écologie), les acteurs Thierry Lhermitte et Philippe Torreton.
(©AFP / 26 janvier 2010 15h45