Publié le 7 janvier, 2010
0Envolée verte de Delanoë à deux mois des régionales
Par Philomène BOUILLON
PARIS, 6 jan 2010 (AFP) –
Le maire socialiste de Paris Bertrand Delanoë a profité mercredi de la classique séance des voeux pour se livrer à une envolée écologiste, à deux mois des régionales, provoquant surprise et ironie à droite et du côté des Verts, dopés par leur succès aux Européennes.
« Je me revendique plus que jamais en 2010 comme un écologiste de l’action, un écologiste de la gestion, pour des résultats », a scandé Bertrand Delanoë, devant plusieurs centaines d’élus et de conseillers, dans les salons de l’hôtel de ville.
Très en verve écologiste, Bertrand Delanoë a annoncé de nombreuses « initiatives fortes » pour l’année: un plan vélo « inédit », de nouveaux axes cyclables, une « reconquête » pour les Parisiens des voies sur berges sans voiture.
Mais aussi un « plan biodiversité afin de protéger et développer la faune et la flore à Paris, protéger les espaces aquatiques dans la Seine et dans les canaux, et amplifier notre plan pour les murs végétalisés et les espaces verts ».
Devant ce catalogue écolo, comprenant également l’annonce du lancement d’une étude de faisabilité pour déployer dans la capitale un réseau de micro-antennes relais de proximité, les réactions ironiques n’ont pas tardé, à droite comme chez les Verts.
« La morale qu’on peut tirer est que lorsque les électeurs votent massivement pour l’écologie en 2009 (aux Européennes, ndlr), le maire fait des voeux écolos en 2010, donc il faut voter écolo en 2010 », a dit à l’AFP Denis Baupin, (Verts), adjoint au maire chargé de l’environnement.
« On l’a trouvé très, très vert le maire de Paris, il est fébrile de cette montée d’Europe Ecologie », a aussi ironisé auprès de l’AFP Jean-François Lamour, président du groupe UMP au conseil de Paris.
Selon M. Lamour, « Anne Hidalgo (première adjointe et tête de liste à Paris pour les régionales) est elle-même fébrile, son objectif est d’être +devant les Verts+ ».
Dans un entretien au journal Le Parisien de lundi, la première adjointe avait annoncé que son objectif était « d’être devant les Verts » et avait regretté « l’agressivité obsessionnelle » des écologistes.
Une attitude montrant, selon M. Lamour, que les socialistes parisiens « sont dans une situation très difficile ».
Philippe Goujon, conseiller, maire du XVe et président de la fédération UMP de Paris, a lui aussi trouvé « assez amusant de voir M. Delanoë se peinturlurer en vert », rappelant qu' »on ne l’a pas beaucoup entendu sur le sujet ces derniers temps ».
Présent aux voeux en tant que conseiller, le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, Pierre Lellouche a lui aussi été « frappé par le verdissement soudain de son discours et par le fait que Bertrand Delanoë court de façon presque éperdue derrière les Verts ».
« On sent la crainte de revoir pour lui une répétition de la gifle qu’ils ont subi aux Européennes », a précisé M. Lellouche à l’AFP.
Denis Baupin se souvient que lors des voeux l’an dernier, le maire socialiste « n’avait pas dit un mot sur l’écologie, rien de rien ». Lors du scrutin européen, Europe Ecologie a très nettement devancé le PS dans la capitale.
L’adjoint à l’environnement regrette que cette envolée verte intervienne un mois après le vote du budget 2010 de la capitale « où tous les amendements des Verts pour renforcer le plan climat ont été rejetés ».