Publié le 27 juillet, 2009
0Rassemblement à Paris pour dénoncer « le coup d’Etat électoral en Iran »
Des centaines de personnes –600 selon la police–, en majorité des Iraniens, se sont rassemblées samedi place du Trocadéro à Paris pour dénoncer « le coup d’Etat électoral » et la répression en Iran, a constaté une journaliste de l’AFP.
Organisée dans le cadre d’une journée internationale de soutien à l’opposition en lutte contre le régime de Téhéran, la manifestation visait à « faire entendre la voix du peuple iranien » et « crier au monde que Mahmoud Ahmadinejad n’est pas le président élu », selon le Comité indépendant contre la répression des citoyens iraniens.
Vêtus de vert ou brandissant des drapeaux iraniens, les manifestants étaient tous munis d’un portrait, surmonté d’une rose blanche, de Neda, la jeune femme morte devenue le symbole de la contestation et de la répression ayant suivi la présidentielle du 12 juin.
Neda Agha-Soltan, dont la mort filmée en vidéo amateur a fait le tour du monde, aurait été tuée d’une balle dans la poitrine le 15 juin lors d’une manifestation à Téhéran contre la réélection de M. Ahmadinejad.
« Nous voulons une intervention des Nations unies, une enquête sur les violations systématiques des droits de l’homme en Iran », a réclamé United for Iran, un collectif d’individus et d’associations de défense des droits de l’homme, qui a estimé que 105 villes dans le monde participaient à cette journée d’action.
« Le régime iranien, ce sont des femmes lapidées, des homosexuels pendus, des opposants torturés », a déclaré à la tribune l’écrivain Marek Halter, qui a salué « un peuple qui se bat pour sa liberté ».
L’adjoint au maire de Paris, Denis Baupin, a fait part aux manifestants du soutien de la municipalité et réclamé l’annulation du vote en Iran. « Nous resterons à vos côtés », a-t-il déclaré, alors qu’une banderole demandait à la communauté internationale de ne pas reconnaître « le gouvernement de coup d’Etat ».
Les manifestants devaient ensuite déployer devant la Tour Eiffel une immense pétition en tissu, longue de 2 km, signée par des Iraniens et des personnes de toutes nationalités dans plus de 190 villes du monde.