Publié le 7 juillet, 2009
0Conseil de Paris : adoption du voeu de soutien au peuple iranien à l’initiative de D. Baupin
Conseil de Paris des 6, 7 et 8 juillet 2009
Vœu pour un soutien de la ville de Parisau peuple iranien en lutte pour ses droits et sa liberté
déposé par Denis Baupin, Sylvain Garel et les éluEs du groupe Les Verts
En Iran, à l’issue d’un scrutin manifestement entaché de graves irrégularités, l’annonce des résultats de l’élection présidentielle a provoqué un soulèvement massif du peuple iranien.
Face à la mobilisation de dizaines de milliers de citoyens qui manifestent depuis quotidiennement pour dénoncer ce coup de force électoral, le Guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei et le candidat officiellement réélu Mahmoud Ahmadinejad continuent à réprimer de façon sanglante ce soulèvement démocratique.
Nombreuses sont les voix qui de par le monde ont dénoncé la fraude organisée qui de l’avis de nombreux experts, caractériserait ce scrutin, mais également les multiples violences, les arrestations arbitraires, les censures dont sont chaque jour victimes les citoyens iraniens.
A Paris comme ailleurs, des manifestations se sont multipliées pour réclamer le strict respect du vote des iraniens et soutenir ce mouvement populaire pacifique qui peut marquer le début d’une nouvelle ère démocratique en Iran.
Plus que jamais, le peuple iranien a besoin du soutien de l’ensemble de la communauté internationale et la Ville de Paris peut y contribuer.
C’est pourquoi sur proposition de Denis Baupin, de Sylvain Garel et des élus Verts, le Conseil de Paris émet le vœu :
– que le maire de Paris exprime au nom de tous les parisiens notre solidarité avec les centaines de milliers de manifestants iraniens qui font preuve d’une grande dignité et de beaucoup de courage ;
– que la Ville de Paris joigne sa voix à celle de toutes celles et ceux qui demandent l’arrêt immédiat des violences et des arrestations, l’annulation du scrutin et l’organisation de nouvelles élections et que dans cette attente les Etats ne reconnaissent pas la validité de cette élection et donc la légitimité du régime en place.
PARIS, 7 juil 2009 (AFP) – Le Conseil de Paris a adopté mardi soir deux voeux des Verts et du PCF pour exprimer son soutien au « peuple iranien en lutte pour ses droits et sa liberté ».
Le vœu des Verts souhaite que « le maire de Paris exprime au nom de tous les Parisiens notre solidarité avec les centaines de milliers de manifestants iraniens qui font preuve d’une grande dignité et de beaucoup de courage ». Il propose aussi que « la Ville de Paris joigne sa voix à celle de toutes celles et ceux qui demandent l’arrêt immédiat des violences et des arrestations, l’annulation du scrutin et l’organisation de nouvelles élections ».
Le voeu du PCF demande au maire PS Bertrand Delanoë « d’exprimer publiquement le soutien des Parisienns et des Parisiens à la cause du peuple iranien qui continue de se battre, de manifester pacifiquement et de réclamer le respect de son vote démocratique ».
Pierre Schapira, adjoint PS aux affaires internationales, a indiqué en séance qu’il y aurait mercredi soir à 18H15 sur le parvis de l’Hôtel de Ville une « projection d’images non violentes des manifestations qui se déroulent toujours à Téhéran ».