Publié le 14 juin, 2009
0AFP : Denis Baupin veut plus d’écologie à Paris après le succès de Daniel Cohn-Bendit
PARIS (AFP) — Denis Baupin (Verts), adjoint au maire de Paris chargé de l’environnement juge que le succès des listes Europe Ecologie à Paris appelle « une politique écologique plus forte », notamment en matière d’énergies renouvelables et de nourriture bio.
Dans une interview au Journal du Dimanche, l’élu considère que le score parisien de la liste Cohn-Bendit (27,5%, loin devant le PS) est « un formidable antidote » pour « pour tous ceux qui, parmi nous, avaient pu ressentir les municipales de 2008 (ndlr: 6,8% pour les Verts) comme une injustice ».
« Nous demandons que ce message envoyé par les électeurs soit un point d’appui pour une politique écologique plus forte », poursuit M. Baupin qui « mise sur l’intelligence du maire » PS Bertrand Delanoë.
Les dossiers prioritaires sont à ses yeux « les énergies renouvelables (géothermie, solaire, mini-éolien), l’isolation thermique, les écoquartiers », « le bio dans les cantines, la carte fruits et légumes pour les ménages qui vivent en-dessous du seuil de pauvreté ».
Il réclame encore « une politique des transports qui reprenne un cours un peu plus ambitieux: réduction de la place de l’automobile, poursuite des pistes cyclables et des contresens cyclables, prolongation du tramway », insiste celui qui fut adjoint au Transports de 2001 à 2008 et pilota à ce titre le lancement du tramway ou de Vélib’. Il demande que soient revus les projets de vidéosurveillance, de tours et de système de voitures en libre service Autolib’.
« La philosophie qui consiste à penser Paris à travers la compétition internationale, avec Shanghai ou Londres, nous paraît obsolète. On rayonne plus en faisant Vélib’ qu’en cherchant à capter le siège d’IBM, qui se délocalisera à la première opportunité », selon M. Baupin.
Concernant les prochaines régionales, il se prononce, comme l’a fait la numéro un de son parti Cécile Duflot, pour des listes autonomes vertes au premier tour.